L’automne arrive à grands pas, et même s’il fait encore chaud dans la journée, on sent le matin et le soir s’installer une petite fraîcheur annonciatrice. Ca va donc être bientôt le moment de se détoxiner, afin d’être prêts à affronter l’hiver par la suite. Pourquoi ? Parce que nous vivons des vies stressantes et que le foie récupère tout : les émotions, la surcharge d’aliments de confort (entre autres), etc. L’été, il fait trop chaud pour envisager une détox et l’hiver, il fait trop froid (le foie aime les climats tempérés…) Les intersaisons sont donc les bons moments pour soulager cet organe central dans notre organisme.
Alors, on fait comment ?
La première chose, c’est de ne pas être en faiblesse au préalable. Là, il vaut mieux remettre à plus tard et ne pas fatiguer un organisme qui a besoin de retrouver des forces. Car, évidemment, quand on « force » son foie à travailler un peu (alors qu’il est encore en mode farniente de l’été), parfois il n’est pas trop glop. On peut alors se sentir fatigué, avoir mal à la tête, avoir des petits boutons qui sortent… Rien de bien méchant, mais c’est embarrassant, surtout si l’on doit aller travailler.
Concrètement, pour remettre en route un foie paresseux, il faut d’abord modifier son régime alimentaire : moins ou pas de produits carnés, moins ou pas de fromage, de sucre, d’excitants (thé, café, chocolat, cigarette…) Bref, il faut manger « léger ». Privilégier les légumes, les fruits frais (en dehors des repas), les graines type quinoa (qui n’est pas une céréale), etc. Et puis, pour l’aider à faire son boulot, on peut prendre certaines plantes comme le desmodium ou le chardon-marie. Si vous êtes courageux (se), vous opterez pour le radis noir (super efficace, mais odeur pouvant rebuter – et force XXL pour le drainage).
Posologie
Extraits fluides de plantes (c’est le mieux – car les ampoules contiennent des extraits concentrés de plantes, donc plus efficaces. Evitez au maximum les gélules, qui ne contiennent pas grand-chose et les tisanes trop légères (elles sont bien en complément).
Donc, une ampoule dans un verre d’eau pendant 21 jours.
Et après, hop ! On est d’attaque pour affronter les rigueurs hivernales.
Bonne détox à toutes et tous ! Bon automne ! Et rappelez-vous, la naturopathie c’est comme le yoga : ne jamais se faire souffrir.
