#LeChietMoiPouruneEcologiedeSoi #Naturopathie #Formation #MangerSain #Conscience #Santé #Beauté

Nous avons vu précédemment comment Jacques Ménétrier avait fondé la médecine fonctionnelle (diathèses) avec les oligo-éléments. Nous allons approfondir le sujet, avec les oligo-éléments eux-mêmes. Cet article sera en deux parties. Voici la partie 1.
LES OLIGO-ELEMENTS – PARTIE 1
Qu’est-ce qu’un oligo-élément ? L’expression a été créée par le scientifique Gabriel Bertrand à la fin du 19ème siècle, et sa racine (grecque) oligo, signifie que la substance n’est présente qu’en toute petite quantité dans les organismes (animaux et végétaux).
Au cours de ses recherches, Gabriel Bertrand découvrit que ces oligo-éléments étaient essentiels à la survie en bonne santé des organismes. Pour certains, leur manque apportait la carence et donc la maladie (iode, fer, cuivre, zinc, sélénium, chrome, molybdène, bore).
Pour d’autres, ils restaient essentiels à la vie des organismes, mais leur carence n’apportait pas nécessairement une détérioration de la santé (enfin, pas prouvée scientifiquement) (manganèse, silicium, vanadium, nickel, étain, arsenic). Il reste que les oligo-éléments sont tous essentiels à nos organismes, à ceux des animaux et des plantes.

De quoi est fait un oligo-élément ? Ce sont des sels minéraux avec des composantes métalloïdes pour les oligo-éléments. Présents dans l’organisme, pour y agir il leur faut impérativement se lier à une protéine (ils sont directement impliqués dans la création des protéines).
Voici la liste, ci-dessous de tous les sels minéraux (macro-éléments et oligo-éléments).
Macro-éléments
- Calcium (Ca)
- Magnésium (Mg)
- Phosphore (P)
- Potassium (K)
- Sodium (Na)
- Soufre (S)
Oligo-éléments
- Aluminium (Al)
- Arsenic (As)
- Bore (B)
- Brome (Br)
- Chlore (Cl)
- Chrome (Cr)
- Cobalt (Co)
- Cuivre (Cu)
- Fer (Fe)
- Fluor (F)
- Iode (I)
- Manganèse (Mn)
- Molybdène (Mo)
- Nickel (Ni)
- Silicium (Si)
- Sélénium (Se)
- Vanadium (V)
- Zinc (Zn)

Où trouve-t-on les oligo-éléments ? A quoi servent-ils ? On vous dit tout, ci-dessous :
- Fer
Ce métal est si abondant que ce n’est presque pas un oligo-élément. Dans la nature, le fer est nécessaire à la fixation de la chlorophylle. Les bourgeons, particulièrement, ont une teneur haute en fer. Une des plantes les plus riches en fer ? Le fraisier (la fraise, elle-même en contient plus d’un gramme), sinon : les fruits secs, les grains entiers, les légumineuses, les légumes verts, les fruits à écales, les graines germées.
Chez l’être humain le fer est localisé majoritairement dans le foie, la rate et dans l’hémoglobine du sang.
Utilité : il aide au stockage de l’oxygène dans les muscles et est l’un des facteurs principaux de l’énergie de notre organisme.
- Zinc
On le trouve principalement dans les haricots, l’orge, le blé et le maïs. Comme le fer, on le trouve aussi dans les feuilles vertes. Le zinc est un constituant de toutes les cellules animales et est présent dans le foie, le pancréas, la prostate (chez l’homme) et les glandes surrénales, le zinc est un co-facteur enzymatique majeur (présent dans plus de 100 enzymes).
Utilité :très utile dans le traitement des affections de la peau (acné, eczéma), il régule en particulier les fonctions hypophysaires. Il contribue également au métabolisme de l’insuline pancréatique et joue un rôle dans l’équilibre acido-basique.
- Manganèse
On en trouve beaucoup dans les graines, dans les fleurs, dans les graines germées, dans les légumes à feuilles vertes. Chez l’être humain, il se trouve principalement dans les os, le foie et le pancréas.
Utilité : le manganèse lutte efficacement contre les allergies, l’asthme et les rhinopharyngites ; il intervient aussi dans les troubles nerveux, en cas d’anxiété ou de palpitations. On peut également l’utiliser en cas d’arthrose et d’ostéoporose.
Retrouvez la partie 2 de cet article le 18 octobre 2019.
Visitez notre page formation : https://lechietmoi.blog/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules
Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci.
Un commentaire Ajouter un commentaire