UTILISER LES LAITS VEGETAUX EN REMPLACEMENT DES PRODUITS LAITIERS

LeChietMoiPouruneEcologiedeSoi #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé #Eau #SanteNaturelle

Si vous aimez cet article, dites-le ! Cliquez sur l’icône, au-dessous du texte ou laissez un commentaire. Bonne lecture et merci !

Comme nous l’avons vu dans un précédent article (6/11), les produits laitiers ne sont pas bons pour la santé (ni celle des êtres humains, ni celle de vaches et des veaux). Les autres laits animaux, s’ils s’avèrent (peut-être) un peu moins mauvais que le lait de vache, ne sont pas recommandés pour autant car ils résultent de la même exploitation des brebis, chèvres et ânesses et souvent, de leur maltraitance.

Une seule solution : utiliser uniquement des laits végétaux. Nous utilisons le vocable « lait » par commodité, car il s’agit en fait de « jus » ou de « boissons », mais comme il s’utilisent exactement comme le lait de vache, nous avons choisi de conserver ce mot.

Voici une liste, non exhaustive de ces laits, avec leur teneur en nutriments.

• SOJA
• RIZ
• AMANDE
• AVOINE
• NOISETTE

1/ LAIT DE SOJA

Extrait de fèves de soja broyées, son apport en acides aminés est supérieur à celui du lait de vache (qui est carencé en méthionine et en cystine). Il faut savoir, par contre, qu’il contient moins de calcium que le lait de vache (mais, comme on l’a vu précédemment, le calcium du lait de vache n’est pas digérable par l’estomac humain et l’intestin s’en débarrasse tel quel). Toutefois, l’équilibre en lipides est également meilleur que pour le lait de vache, puisqu’il contient plus d’acides gras insaturés et pas du tout de cholestérol. Enfin, le lait de soja ne contient pas de lactose.

Donc, pour résumer :

• peu calorique (40 kcal/100 ml) ;
• riche en protéines ;
• riche en acides aminés essentiels ;
• riche en isoflavones .

2/ LAIT DE RIZ

Il est riche en sucres lents et ne contient ni cholestérol ni lactose. Regardez bien les étiquettes à l’achat, car il doit contenir au moins 12 % de riz. Riche en vitamines (A, B et D) ainsi qu’en minéraux, il ne contient pas de gluten et convient donc parfaitement aux personnes intolérantes ou allergiques au gluten. Ce lait, par ailleurs, est particulièrement digeste.

3/ LAIT D’AMANDE

Le lait d’amande est une boisson végétale obtenue par broyage et filtration d’amandes. Comme pour le riz, bien lire les étiquettes à l’achat pour voir quel pourcentage d’amandes il contient, et le prendre sans sucre ajouté. Sinon, acheter un pot de purée d’amandes, et en diluer la quantité désirée dans l’eau de source. C’est une bonne source de calcium et d’autre part, le lait d’amandes est sans lactose, contient des graisses de bonne qualité (graisses insaturées), et il est facilement digérable. Il contient également des vitamines A, B et E, du calcium, du fer et du magnésium en grande quantité, ainsi que des fibres.

4/ LAIT D’AVOINE

Le lait d’avoine est facile à digérer et conseillé aux personnes intolérantes aux laits d’origine animale riches en lactose, il ralentit l’absorption des glucides, aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, diminue les fringales et évite les pics glycémiques. Il est tonifiant et très utile au fonctionnement du cerveau pour lequel il représente un bon carburant. A noter cependant : il ne contient pas de calcium, mais il est riche en silicium, qui est un constituant essentiel des os et cartilages et qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium.

5/ LAIT DE NOISETTE

Le lait de noisette est riche en fer, calcium, magnésium et en acides gras mono-insaturés (protection contre les maladies cardio-vasculaires). Digeste, le lait de noisettes à des vertus semblables à celles du lait d’amande. Il est particulièrement nutritif et est reconnu pour ses bienfaits au niveau cardio-vasculaire et pour le système nerveux.

Voici quelques bonnes alternatives au lait animaux, sans oublier, bien sûr, que rien ne remplace une alimentation variée et de bonne qualité. Aucun aliment n’est complet (y compris, et surtout, le lait de vache), de toute façon. Et, n’oubliez pas, faites vous plaisir !

A bientôt,

L’équipe du Chi et Moi.

Venez visiter notre page formations : https://lechietmoi.blog/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Laissez un commentaire ou cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Photos : Image parbigfatcat de Pixabay Image parmacintoy de Pixabay Image parCouleur de Pixabay Image parMilan Meinhold de Pixabay Image parHans Braxmeier de Pixabay

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. lechietmoi dit :

    A reblogué ceci sur et a ajouté:

    Hmmm ! Des alternatives alléchantes !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s