PRATIQUE NATUROPATHIQUE : LES TEMPERAMENTS HIPPOCRATIQUES – PARTIE 2

#LeChietMoiPouruneEcologiedeSoi #Naturopathie #Formation #MangerSain #Conscience #Santé #Beauté #Tempéraments

Si vous aimez cet article, dites-le ! Cliquez sur l’icône, au-dessous du texte ou laissez un commentaire. Bonne lecture et merci !

Description des tempéraments et de leur alimentation.

1/ LYMPHATIQUE

C’est le type du bébé, de l’enfance. Il est intuitif, réceptif. Lent, suiveur, contemplatif, méditatif, va au bout des choses, sensibilité artistique.
– Ce qu’il aime : il aime les gros plats rustiques et ne s’attarde pas à la présentation (charcuterie, sucre, plats en sauce, farineux) ; il mange beaucoup, de grosses assiettées. A besoin de « se remplir ».
– Ce qu’il devrait manger pour équilibrer son tempérament : des plats simples, colorés et bien présentés, mais sans sauce.

2/ SANGUIN

C’est le type de la puberté, de l’adolescence. Il aime être avec les autres, la confrontation, la compétition. Il peut mettre en mouvement les énergies de groupe. C’est un gourmet, bon vivant, joyeux, extraverti.
– Ce qu’il aime : les mets relevés et les sauces fines. S’il cuisine, ses plats sont bien présentés. C’est un gourmet. Il aime les alcools et le gibier. Il adore les « grosses bouffes » entre amis (notion de terroir, de culture régionale). Il aime le fromage. C’est un carnivore.
– Ce qu’il devrait manger pour équilibrer son tempérament : moins de viande, moins d’alcool, moins de fromage.

3/ BILIEUX

C’est le type de l’âge adulte, de la maturité. C’est un créateur et le projet doit venir de lui. Il fait la compétition avec lui-même (au contraire du Sanguin qui la fait avec les autres). Il est très autonome. Il commence tout et ne finit rien. Il aime les alcools et les épices, tout ce qui chauffe. Il est volontaire, conquérant, ambitieux, coléreux.
– Ce qu’il aime : la cuisine exotique et très relevée. Il aime l’alcool et les associations alimentaires qui sortent de l’ordinaire. Il mange beaucoup de viande et peu de fibres végétales.
– Ce qu’il devrait manger pour équilibrer son tempérament : moins d’épices (problèmes de colon), moins d’alcool, moins de viande.

4/ NERVEUX

C’est le type de la vieillesse. En positif, c’est une certaine sagesse. Précision, analyse, intelligence, scrupule. Sensible, émotif, tendance à l’ascétisme. En négatif : mentalisation, froideur, indécision, hésitations, inquiétudes, angoisses, isolement intérieur. Instinct psychique. Peu d’appétit. Aime être seul. Sports individuels. Se pose des questions. Analyse. Thésaurise. Hypochondriaque.
– Ce qu’il aime : il a tendance à manger trop cuit. Il grignote toute la journée. Il n’aime pas manger. Il ne mâche pas ses aliments.
– Ce qu’il devrait manger pour équilibrer son tempérament : apprendre le côté plaisir de la cuisine, donc cuisiner.

A noter : nous ne sommes jamais un tempérament « pur » ; nous sommes un mélange d’au moins deux tempéraments, avec des dominantes, qui peuvent varier tout au long de notre histoire de vie.

Valérie SILVESTRE – naturopathe – membre de l’équipe du Chi et Moi…

Venez visiter notre page formation : https://lechietmoi.blog/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s