STIMULER SON IMMUNITE AVEC LA NATUROPATHIE

#LeChietMoiPouruneEcologiedeSoi #Naturopathie #Formation #MangerSain #Conscience #Santé #Beauté #Tempéraments #SantéNaturelle

Si vous aimez cet article, dites-le ! Cliquez sur l’icône, au-dessous du texte ou laissez un commentaire. Bonne lecture et merci !

Revoici l’hiver et son cortège de bobos et maladies diverses et variées. Que peut faire l’approche naturopathique pour remédier à cela ? Pas mal de choses en fait, c’est ce que l’on va voir maintenant.

L’idée en naturopathie est déjà de ne pas affaiblir son corps, pour avoir une meilleure résistance aux rigueurs de l’hiver. Cette résistance passe par une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire une alimentation saine, de l’exercice physique, des intestins le plus propres possibles, des techniques complémentaires comme le yoga, la méditation, le qi gong, les massages, etc., une bonne gestion du stress (ou pas de stress du tout) et, en plus, quelques compléments alimentaires.

  1. Alimentation saine

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas bon du tout de manger « lourd » l’hiver. En effet, il vaut mieux faire reposer son foie durant la saison froide, afin qu’il fonctionne mieux (culturellement c’est difficile à cause des fêtes de fin d’année, mais bon, on peut limiter les dégâts tout en se faisant plaisir) ; le surcharger de plats tels que raclette, fondues, plats en sauce et autres n’est vraiment pas une bonne idée, ou alors il faut le faire le midi et ne rien manger le soir (par exemple). Il est également préférable de bien équilibrer les rations de légumes, légumineuses, céréales, protéines, glucides et lipides et de varier au maximum (tout en respectant les saisons. Donc, manger des choux, des panais, des navets, des carottes, des poireaux, des blettes, etc. et non des tomates, des poivrons, des aubergines) Il est également important de bien s’hydrater, même si on en ressent moins le besoin. Boire de l’eau ou des tisanes sans sucre est le mieux. Enfin, éviter de faire de gros repas le soir pour bien profiter de ses heures de sommeils par la suite ; éviter également les produits laitiers, les excès de viande, le sucre.

  • Exercice physique

Il est très important de garder une activité physique régulière, notamment la marche (dans la nature). C’est vraiment un gage de bonne santé et de bonne résistance, en toute saison, mais particulièrement l’hiver.

J’ajouterai également ne pas trop se couvrir, ni trop couvrir les enfants. Trop couvert, n’est pas mieux que pas assez, et dans nos sociétés on voit trop souvent les doudounes sorties dès que l’on passe le 15 octobre, même s’il ne fait pas froid. Les chinois du nord dans leur sagesse, ont une technique d’habillement que je trouve très intéressante : s’habiller à la pékinoise ou avec des couches de vêtements. Ils ne mettent jamais un tee-shirt, un gros pull et un gros manteau. Ils mettent plutôt, un tee-shirt, un tee-shirt à manches longues, un sweat mince, un gilet et un manteau. Cela peut paraître fastidieux, mais cette technique a deux avantages : l’un est que l’on peut enlever ou remettre des couches de vêtements selon les besoins dans la journée ; l’autre est que cette technique est plus efficace pour garder la chaleur (technique testée et approuvée par l’équipe).

La parenthèse étant fermée, nous ne saurions trop insister sur le fait qu’il faut bouger son corps, il est fait pour cela (et non pour rester assis toute la journée). On peut sortir moins longtemps s’il fait très froid, mais il est très important de nous confronter aux éléments, quels qu’ils soient (bon, bien sûr, on n’est pas obligé de sortir s’il y a une tempête de neige ou une averse de grêle…) J

  • Nettoyer ses intestins

Avoir des intestins « propres », c’est une garantie supplémentaire d’avoir une immunité correcte. En effet, c’est le microbiote intestinal qui dicte sa loi au reste du corps, alors il vaut mieux qu’il soit content ! Outre l’alimentation, on peut nettoyer ses intestins avec, par exemple :

  • Du psyllium blond (tégument). 1 cuiller à soupe par jour dans un grand verre d’eau.
  • Du chlorure de magnésium. Pour un litre d’eau, mettre 20 g de nigari. Prendre un verre par jour (ne pas en abuser si l’on a des problèmes de reins).
  • Du gingembre. Frais de préférence, râpé dans une infusion. Le gingembre est un antiseptique de l’intestin.
  • Techniques complémentaires

Comme nous l’avons vu dans un précédent article sur le stress, celui-ci fait baisser l’immunité s’il est installé. Il faudra donc recourir au sport et au yoga, qi gong, méditation, sophrologie, relaxation, massages, etc. pour garder un esprit serein, gage d’une bonne santé et donc, d’une bonne immunité. Garder son calme et un esprit positif sont également de bons atouts.

A cela, il faut ajouter de bien gérer son sommeil, d’aller dormir le plus souvent possible quand les yeux commencent à « piquer » et de ne pas attendre et aussi d’éviter, autant que faire se peut, les grasses matinées qui sont très mauvaises pour la santé. On peut faire des activités calmes en dehors du son lit douillet (lire, dessiner, prendre un thé en rêvassant, etc., mais pas regarder la télé ou être devant son ordinateur ou sa tablette…)

  • Compléments alimentaires

En dernier ressort, on peut avoir recours à des compléments alimentaires.

  • La vitamine C est le plus courant et l’on prendra plutôt de l’acérola 1000, en cure.
  • Le ginseng. C’est un stimulant du système immunitaire. A prendre plutôt en extrait fluide (ampoules).
  • La sarriette des montagnes en huile essentielle. De toutes celles qu’on a testées, c’est celle-ci que l’on a trouvé la plus efficace. 1 goutte sur un cachet neutre (attention en le prenant, c’est comme le thym, ça brûle). Quand on commence à se sentir fatigué.
  • Sinon, le ravintsara, la cannelle de Chine, la marjolaine, le thym et l’origan sont efficaces aussi.

Bon hiver à toutes et tous  !

Valérie SILVESTRE, naturopathe et membre de l’équipe du Chi et Moi…

Venez visiter notre page formation : https://lechietmoi.blog/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Image parPexels de Pixabay . Image parLorri Lang de Pixabay Image parАнастасия Гепп de Pixabay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s