PRINCIPES DE BASE DE LA NATUROPATHIE

#LeChietMoiPouruneEcologiedeSoi #Naturopathie #Formation #MangerSain #Conscience #Santé #Beauté

Si vous aimez cet article, dites-le ! Cliquez sur l’icône, au-dessous du texte ou laissez un commentaire. Bonne lecture et merci !

Santé et maladie

Notre attitude est par nature tournée vers la prévention et notre but n’est pas de découvrir le nom de la maladie dont est atteint telle ou telle personne, mais d’en connaître la cause par l’étude complète du sujet, afin d’établir un bilan et non un diagnostic ; le médecin soigne une hépatite, le naturopathe cherche à savoir pourquoi l’individu en est arrivé là et quelle place a la maladie dans son histoire. C’est le sujet qu’il va appréhender et non la maladie. Il n’y a donc aucune concurrence entre les médecins et les thérapies naturelles, mais un but commun : le mieux-être de la personne.

Le maintien de notre équilibre physique et psychique fait appel à ce que les hygiénistes nomment « l’énergie vitale ». Notre corps ne contient pas une intelligence mais des intelligences, et cette énergie vitale c’est aussi l’intelligence innée de la guérison. La maladie n’est pas une ennemie qui « frappe » au hasard et qu’il faut combattre à tout prix (Edward BACH va encore encore plus loin dans ce raisonnement). Cette énergie est aussi appelée « force auto-guérisseuse ».

Autoguérison

L’exemple le plus évident de notre capacité à nous auto-réparer est la cicatrisation. Une simple coupure déclenche un processus complexe mobilisant les plaquettes du sang pour « colmater la brèche » et les anticorps pour parer à toute invasion microbienne. Notre démarche consiste bien en premier lieu à reconnaître cette force, à la respecter et à l’accompagner.

Equilibre et déséquilibre

La deuxième idée est de considérer que la maladie n’est pas un fait isolé, mais le reflet d’une perturbation, d’un déséquilibre de que l’on appelle le terrain.

Nous savons que les médecins chinois consultaient leurs patients quatre fois par an, à chaque changement de saison, pour maintenir l’équilibre de ce terrain. Si une maladie se déclenchait malgré tout, ils s’estimaient responsables et consultaient gratuitement, à méditer…

L’élément clef perturbateur de notre terrain, et dont la cause peut être physique ou psychique s’appelle la toxémie.

Toxémie

La toxémie peut être comparée à un empoisonnement, c’est l’équivalent du phénomène d’entropie que nous avons vu précédemment. On peut parler d’engorgement ou de ralentissement dans la circulation d’énergie.

Les origines de la toxémie sont nombreuses :

– Stress

– Alimentation

– Pollution

– Sédentarité

– Fonctionnement cellulaire qui crée des déchets.

A NOTER

Une intoxication est un empoisonnement qui vient de l’extérieur et une intoxination, un empoisonnement qui vient de l’intérieur.

Notre organisme reçoit et absorbe quotidiennement des nutriments, des informations, des gaz divers : l’oxygène, les aliments, les informations diverses, les paroles, les témoignages d’amour ou de ressentiment, etc.  Si ces éléments entrant dans notre corps, y pénètrent en un flot trop important, ils créent un embouteillage, voire font des dégâts : c’est le stress et la toxémie. Si l’évacuation est trop lente, c’est l’embouteillage à nouveau (émonctoires engorgés).

Le pire pour un organisme vivant c’est la stagnation ; l’énergie doit circuler sans entraves. Les Chinois ont basé tout leur mode de vie à partir de cette idée (feng shui, médecine traditionnelle, acupuncture) ; ce qui permet aux informations et aux aliments de rentrer, ce sont nos organes des sens, nos poumons (inspiration) et notre tube digestif.

Ce qui permet l’évacuation des toxines, c’est ce que l’on appelle les émonctoires. Nous avons aussi sur le plan psychique un système d’évacuation des « déchets » émotionnels qui, parfois, interagit avec le physique.

A bientôt,

Pierre SILVESTRE – naturopathe et membre de l’équipe du Chi et Moi…

Venez visiter notre page formation : https://lechietmoi.blog/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Image parValiphotos de Pixabay . Image parFree-Photos de Pixabay Image parShahariar Lenin de Pixabay . Image parFree-Photos de Pixabay

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s