SOIGNER SA PEAU NATURELLEMENT

#selfecologie #Naturopathie #Formation #MangerSain #Conscience #Santé #Beauté #EquilibreAcidoBasique #SanteNaturelle

Si vous aimez cet article, dites-le ! Cliquez sur l’icône, au-dessous du texte ou laissez un commentaire. Bonne lecture et merci !

Il est très à la mode ces temps-ci de fabriquer soi-même ses produits de beauté.

Savez-vous qu’en fait c’est très simple ?

En effet, le principe des crèmes de beauté est qu’il s’agit, en général, de formules « huile dans eau » avec différents additifs, parfums, etc. qu’elles soient bio ou non. Si vous achetez votre crème dans le commerce, vérifiez bien non seulement qu’elle est bio mais aussi qu’elle n’est pas « testée dermatologiquement », car souvent cela signifie « testée sur des animaux ».

Sinon, vous avez la possibilité de soigner votre peau en utilisant des produits naturels et simples et de faire les mélanges vous-même, adaptés à votre peau et à vos goûts.

De plus, c’est un geste tout à fait écologique puisque vous n’allez plus utiliser de produits transformés en laboratoires, que vous allez en acheter moins souvent et que vous allez utiliser moins de contenants (en plastique notamment).

  1. Créer une émulsion

Il s’agit de mélanger un corps gras et une eau florale (hydrolat). Pour soigner le visage et le cou, il suffit d’un quart de cuiller à café d’huile et quelques gouttes d’eau florale, pour un soin. Ainsi, les produits achetés sont toujours économiques (en plus d’être bons pour votre santé).

Peau grasse

On peut utiliser de l’huile de jojoba pour les peaux grasses, ainsi que de l’huile de noisette. On ajoute de l’hydrolat de lavande ou de menthe poivrée pour obtenir l’émulsion-soin.

Peau mixte

Pour les peaux mixtes, on préfèrera l’huile d’argan ou de jojoba, comme base. Les hydrolats à privilégier seront la rose ou l’hélichryse (odeur un peu particulière, mais qui ne reste pas).

Peaux sèches

Dans ce cas, la base sera l’huile d’avocat, de coco ou de germe de blé, dans laquelle on ajoutera de l’hydrolat de camomille ou de romarin.

Prévenir le vieillissement de la peau ou pour les peaux matures

Dans ce cas, la base sera l’huile de bourrache ou de noyaux d’abricots, avec de l’hydrolat de rose, de mélisse ou de romarin.

Si votre peau est sensible

Si elle rougit facilement, si la couperose s’installe, si ça tire, pique ou brûle, on peut alors utiliser une huile de calendula ou d’amande douce, avec un hydrolat d’hélichryse ou de camomille.

  • Ajouter un parfum

A ces émulsions, il est possible d’ajouter une goutte d’huile essentielle de votre choix. En voici quelques-unes qui peuvent bien s’intégrer à vos mélanges :

  • Lavande (cicatrisante)
  • Géranium (astringente, resserre les pores de la peau)
  • Hélichryse (couperose) – attention ! odeur particulière
  • Petit grain bigarade (régénérante, stimulante)
  • Myrrhe (anti-oxydante)
  • Ylang-ylang (tonifiante de la peau)
  • Tea-tree (cicatrisante, boutons)
  • Citron zeste (astringente, détoxifiante, purifiante et assainissante)

Quelques précautions sont à prendre avec les huiles essentielles : ne pas les utiliser pures sur la peau. Éviter de s’exposer au soleil si l’on utiliser des agrumes (photosensibilisants).

  • Le must

Un pot d’huile avocat-coco bio. Ce produit ne s’altère pas, dure très longtemps (un pot de 314 ml dure au moins 6 mois) et convient à de nombreux types de peau. Testée et approuvée par l’équipe de Self Écologie.

Prenez soin de vous !

Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice

Venez visiter notre page formation : https://selfecologie.com/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Image par Steve Buissinne de Pixabay . Image par silviarita de Pixabay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s