LE SEITAN OU "VIANDE VEGETALE"

#selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé #MangerSain #Vegan #ProteinesVegetales #seitan

Le seitan est composé essentiellement de gluten de blé (donc, non consommable par les personnes intolérantes au gluten). Il peut être fait « maison » ou bien acheté en magasin de diététique.

Pour le faire, on mélange de la farine (plutôt de la farine de blé complète car elle contient tous les acides aminés essentiels), de l’eau et du sel, comme pour une pâte à pain. On laisse la pâte tremper (environ 8 heures), puis on la rince dans un bol d’eau froide, jusqu’à ce que la pâte devienne élastique. Il faudra ensuite faire cuire 30 mn le seitan dans du bouillon de légumes et des épices (il sera re-cuit ensuite dans les recettes où il sera utilisé).

Le mot « seitan » a été créé par George Oshawa (fondateur de la macrobiotique) et signifie « à base de protéines ». Cependant, le seitan existe depuis très longtemps, car les moines bouddhistes le fabriquaient déjà, il y a plus de mille ans ! On dit d’ailleurs que c’est la « nourriture de Bouddha ».

Le seitan contient 25 % de protéines (contre 20 % pour la viande animale), de la vitamine B2 et beaucoup de calcium et de magnésium, ainsi que du phosphore et du fer. Très peu calorique et gras, il est très digeste.

Une excellente alternative à la viande !

Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice

Sources : https://consoglobe. com, https://passeportsante.net, Wikipédia

Image par Bernadette Wurzinger de Pixabay

Pour résumer :

Venez visiter notre page formation : https://selfecologie.com/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. merci !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s