LA TROUSSE DU NATURO – LES INDISPENSABLES

#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé

Pour tous les petits bobos du quotidien, voici les indispensables à avoir à la maison, pour parer au plus pressé !

  1. Huiles essentielles
  • La sarriette des montagnes (satureja montana) – le must pour stopper net une infection qui débute, en synergie avec le chlorure de magnésium. Aussi comme stimulante du système immunitaire et tonique circulatoire. Posologie : 1 goutte sur un cachet neutre ( pas plus et attention ! ça brûle ! ne pas faire glisser sur la langue). L’huile essentielle de sarriette est strictement contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants de moins de 15 ans.
  • La menthe poivrée (mentha piperita) – pour les ballonnements, les maux de têtes (si cela vient du foie, en synergie avec 1 goutte d’huile essentielle de romarin 1,8 cinéole (rosmarinus officinalis) et/ ou les coups de chaud ou de fatigue. Posologie : 1 à 2 gouttes directement sur la langue. Contre-indications : Ne pas inhaler ou instiller dans le nez avant l’âge de 12 ans, déconseillée chez la femme enceinte et allaitante, déconseillée en cas d’asthme, chez les enfans de moins de 7 ans, en cas d’obstruction biliaire, en cas d’épilepsie.
  • Le tea-tree (arbre à thé – melaleuca alternifolia) – pour les petites blessures, les boutons, les abcès, les petites brûlures (c’est un excellent cicatrisant), en synergie avec l’huile essentielle de lavandin (). Il est également très efficace mis sur le dentifrice pour soigner les gingivites (1 goutte sur la brosse à dents) et pour tous les maux de bouches, comme les aphtes. Cette huile est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse et pour les enfants au-dessous de 3 ans.
  • Le basilic (Ocimum basilicum) – huile essentielle idéale pour les problèmes digestifs (notamment les endormissements post-prandiaux (après-repas) et de plus, il améliore l’humeur. Efficace aussi contre les nausées et les crises d’aérophagie. Ne pas en prendre si l’on est enceinte et pour les enfants, pas avant 6 ans.
  1. Homéopathie
  • Nux Vomica 5CH – avant et après un repas trop copieux et/ou arrosé. Posologie : 3 granules à laisser fondre sous la langue.
  • Arnica Montana 5CH – pour les coups, les bleus, etc. (en synergie, si vous en avez car elle coûte assez cher, avec l’huile essentielle d’hélichryse italienne (helichrysum italicum – par contre, ne jamais mettre de cette huile essentielle sur une plaie ouverte). Posologie : 3 granules à laisser fondre sous la langue.
  • Allium Cepa 5 CH – pour les rhumes, les maux de gorge. Posologie : 3 granules à laisser fondre sous la langue, 3 fois par jour.
  1. Autres produits
  • Cuivre (en Granions) – pour enrayer les infections. Peut être une bonne synergie avec chlorure et sarriette. Posologie : 1 ampoule par jour : garder le liquide quelques instants sous la langue, pour une meilleure diffusion dans l’organisme.
  • Argile verte – toute prête en tube ou en sachet à délayer. Pour les coups, les maux de dents, les problèmes de digestion (si constipation, ne boire que l’eau argileuse, pas la terre elle-même), les inflammations. Posologie : Faire une pâte et appliquer (si on doit garder le cataplasme, mettre une bande autour, sans trop serrer). Retirer quand l’argile devient chaude, et refaire un cataplasme. (Attention ! Ne jamais faire la pâte d’argile avec des instruments métalliques, utiliser un bol en céramique ou porcelaine, et une cuiller en bois, par exemple).
  • Psyllium – pour combattre les colites, les ballonnements, le transit paresseux. Posologie : 1 cuiller à soupe (on peut aller jusqu’à trois – mais il vaut mieux faire les choses progressivement) dans un grand verre d’eau. Si vous êtes très constipé, ne pas le prendre le soir, mais plutôt dans la journée et buvez beaucoup. Le psyllium est également un excellent coupe-faim.
  • Chlorure de magnésium – préférez sa version naturelle, le nigari (que l’on trouve en boutique de diététique), mais si vous n’avez pas le choix un sachet de chlorure acheté en pharmacie fera très bien l’affaire. Pour stopper une infection à son tout début, c’est le remède idéal. Posologie : pour le préparer verser 20g de nigari dans un 1 litre d’eau. Prendre 1 à 3 verres par jour. Attention ! Déconseillé si vous avez des problèmes de reins. D’autre part, cela donne la diarrhée, il vaut mieux le savoir avant ! Mais, en général, quand vous avez la diarrhée après avoir bu le chlorure, c’est souvent signe que la guérison est proche ! Il est donc indispensable de bien s’hydrater.
  • Charbon suractivé – excellent remède si vous êtes sujet aux ballonnements ou aux gaz, ou encore si vous avez mangé quelque chose qui ne passe pas. Posologie : 1 cuiller à soupe dans un verre d’eau. Attention ! Si vous prenez des médicaments ou un contraceptif oral, le charbon annule leurs effets.
  • Macérat de Cassis (Ribes Nigrum) – le cassis en gemmothérapie (bourgeons) est une panacée, mais il est surtout un excellent anti-inflammatoire, à utiliser en cas de soucis de goutte, de ligaments, de tendons, de tendinites ou encore d’arthrose et aussi en cas de douleurs rhumatismales et/ou articulaires. Si vous utilisez le macérat-mère, 25 gouttes maximum dans un verre d’eau, sinon jusqu’à 200 gouttes dans un verre d’eau (Attention ! Contient de l’alcool).
  • Gel d’aloe vera –  c’est un excellent cicatrisant. Il est notamment utilisé en après-soleil, pour apaiser les coups de soleil.
  • Rescue – remède d’urgence des Fleurs de Bach – A prendre en cas de choc émotionnel, avant un examen, pour atténuer le stress. Ce remède permet de retrouver son calme, de stabiliser les émotions afin de ne pas être submergé. Posologie : 1 goutte en cas de choc, sinon 1 goutte trois fois par jour (ou encore 3 gouttes dans un verre d’eau, à boire dans la journée).

A bientôt,

Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Image par silviarita de Pixabay Image par InspiredImages de Pixabay

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Coucou.
    En ce qui concerne l’homéo et les huiles j’ai tout à part HE de basilic.
    Pour les autres produits…. merci de ce partage car je ne connaissais pas tout.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. lechietmoi dit :

      Avec plaisir ! Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, elle est beaucoup basée sur l’expérience. Merci du commentaire. 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Justement ce sont les meilleurs conseils « avec l’expérience » 😁

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s