LES VITAMINES – PARTIE 1

#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé #Vitamines

Les vitamines sont nombreuses, alors comment s’y retrouver ? Je vous propose un petit Vademecum pour connaître leurs principales fonctions dans l’organisme.

Vitamine A et Provitamine A (bêta-carotène)

On l’appelle aussi le rétinol. Elle est indispensable à la bonne santé des yeux, de la croissance ; elle stimule le renouvellement des cellules et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. La vitamine A provient directement des produits animaux ; son précurseur est la pro-vitamine A ou bêta-carotène, qui lui vient des végétaux et qui se transforme en vitamine A, selon les besoins de l’organisme.

Où trouver du bêta-carotène ? Dans les légumes et les fruits jaunes-orangés. C’est la patate douce qui en contient le plus, puis la carotte, le potiron, abricot, melon. On en trouve aussi dans les légumes vert foncé : épinards et laitue.

C’est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses).

Vitamines du groupe B

Toutes les vitamines du groupe B sont hydrosolubles (solubles dans l’eau). N’étant pas stockées par l’organisme, elles doivent être apportées par l’alimentation.

  • B1

Son autre nom est thiamine. Elle est indispensable au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux, et est importante pour les muscles. Elle est essentielle pour transformer les glucides en énergie dans l’organisme.

Aliments riches en vitamine B1 : levure de bière, germe de blé, graines de tournesol, noix de macadamia, pistache, haricots secs, cumin.

  • B2

Appelée également riboflavine, la vitamine B2 joue un rôle important dans la libération d’énergie, en participant au métabolisme des nutriments, mais plus particulièrement celui des lipides. Elle participe au bon fonctionnement de la vision nocturne et est prépondérante pour avoir de beaux cheveux et une belle peau.

On la trouve principalement dans les amandes grillées, les noix de cajou et la levure de bière.

  • B3

Son nom est la niacine. Cette vitamine prévient l’athérosclérose (dégradation des artères), et participe au bon fonctionnement du cerveau (notamment dans la prévention de maladies type Alzheimer). Elle améliore la circulation sanguine et apaise les irritations cutanées.

On la trouve principalement dans la levure de bière, les cacahuètes, les graines de sésame et de tournesol, les avocats, les champignons, les petits pois et les céréales complètes.

  • B5

Appelée acide pantothénique, la vitamine B5 aide à réduire les graisses dans le sang, et participe à la synthèse des stéroïdes, donc à la formation des sels biliaires et des hormones ; elle est également essentielle à la croissance des tissus et contribue ainsi au processus de cicatrisation de la peau et à la pousse des cheveux. Elle est utile au bon fonctionnement intellectuel.

On la trouve dans la levure de bière, les champignons, le germe de blé.

  • B6

Son autre nom est pyridoxine. Elle participe au renouvellement des globules rouges, assure l’équilibre immunitaire, et aide l’organisme à se défendre contre les infections. Elle permet aussi la production de neurotransmetteurs et d’hormones indispensables : sérotonine, noradrénaline, adrénaline, etc.

On la trouve principalement dans la pomme de terre, les pois chiches, la banane, les champignons shiitakés, les pruneaux.

La suite demain !

Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Image par silviarita de Pixabay

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s