SOIGNER SON RHUME NATURELLEMENT

#Selfecologie #Naturopathie #Formation #MangerSain #Conscience #Santé #Beauté #soin

Le rhume, classique de l’hiver est là.

Mais qu’est-ce que c’est le rhume ?

Le rhume est une infection très fréquente du nez (ou plus précisément des fosses nasales) et de la gorge, causée par un virus. Aussi appelé rhinite virale ou aiguë, il provoque un mal de gorge, des éternuements, une sensation de nez bouché (congestion nasale) et un écoulement nasal (source : passeportsante.net).

Que peut faire la naturopathie pour cela ?

La première chose est de réduire sa prise alimentaire, voire l’arrêter totalement (si cela est possible physiquement et socialement, bien sûr). En effet, le meilleur remède contre le rhume reste la diète totale, au moins pendant deux jours. Diète de nourriture solide, mais bien sûr il faut boire, et même boire beaucoup pour faire partir les toxines : de l’eau bien sûr, mais aussi des tisanes sans sucre (ni miel !) ou encore, éventuellement, du bouillon de légumes maison, sans gras.

Si l’on va travailler, il vaut mieux juste manger moins (absolument à éviter : les produits laitiers, le pain, les pâtes, la viande, le sucre, les fruits et légumes crus difficiles à digérer en cas de fièvre et de grande fatigue) pour éviter de se sentir encore plus mal. Sont tolérés : le riz demi-complet (avec des épices pour le goût et un filet d’huile d’olive crue), les légumes cuits à la vapeur.

La seconde chose est de prendre du chlorure de magnésium, si possible naturel (du nigari, qui est issu du sel de mer – en vente dans les magasins bio) ou sinon du chlorure de synthèse (vendu en pharmacie). Préparation : 20 g de nigari dans un 1 litre d’eau. Posologie : 1 à 3 verres par jour (Attention ! Ne pas en prendre si l’on a des soucis rénaux et réduire les prises en cas d’hypertension). Note : le chlorure de magnésium est laxatif, c’est normal et c’est même bon signe !

Et ensuite ?

  • Bien dormir
  • Si cela est possible, rester chez soi pendant deux ou trois jours
  • Se nettoyer le nez avec de l’eau de mer – type Physiomer
  • Utiliser le complexe Esculape (huiles essentielles) – en mettre quelques gouttes sur un mouchoir et respirer à fond
  • Si l’on n’est pas trop déminéralisé, du jus de citron (en gargarisme pour les maux de gorge ou avec de l’eau chaude). Une bonne recette : eau chaude + citron + gingembre frais râpé.
  • Pour les maux de gorge toujours : masser l’arrière-gorge douloureuse avec une goutte d’huile essentielle de clou de girofle (ça pique, mais c’est drôlement efficace).
  • En huile essentielle, le must est la sarriette des montagnes. 1 goutte sur un cachet neutre (croquer rapidement le cachet, car ça pique fort). Cette plante est très efficace.

Et avec tout ça, ça devrait aller mieux sous deux ou trois jours (mais le rhume peut s’installer plus longtemps, ne pas s’inquiéter).

A bientôt,

Valérie SILVESTRE – naturopathe et formatrice

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Coucou. Super 👍🏻 . J’ai déjà la sarriette des montagne à la maison 👍🏻
    Merci pour ces astuces, je les note.
    Bonne journée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s