LE SUCRE : FAUX ALIMENT ET VRAI POISON

#selfecologie #Naturopathie #Formation #MangerSain #Conscience #Santé #Beauté

Le sucre est un produit alimentaire d’origine végétale, composé pour l’essentiel de saccharose, et diverses substances naturelles appartenant à la classe des glucides responsables d’une des quatre saveurs gustatives fondamentales (le sucré). Le saccharose est présent dans toutes les plantes contenant de la chlorophylle. Le sucre est produit industriellement à partir de la canne à sucre et de la betterave sucrière.


Le sucre blanc, tel que nous le connaissons, est un aliment « mort », il ne contient rien. Consommé en grand quantité, comme nous le faisons dans nos sociétés développées, il est source de carences et d’épuisement de l’organisme. L’index glycémique élevé du sucre épuise le cycle de l’insuline et conduit à l’épuisement du pancréas, donc au diabète.


Les industriels de l’agro-alimentaire et d’autres secteurs industriels, mettent du sucre dans tout (les charcuteries, les produits de beauté, les médicaments…) et nous en mangeons beaucoup trop. Le sucre est une drogue : il rend dépendant. En manque de sucre ? Et vous voilà irritable, ne supportant pas le bruit, nerveux… L’hyperactivité infantile d’aujourd’hui est à mettre, entre autres, sur le compte d’une consommation excessive de sucre.


Car, en plus du sucre blanc, il faut y ajouter tous les autres sucres cachés : pain blanc, riz blanc, pâtes blanches, farine blanche… en plus des bonbons, chewing-gums, biscuits, glaces… Tous les aliments raffinés cités précédemment ont le même effet que le sucre blanc.

L’index glycémique

Ces sucres issus de produits raffinés, ayant un index glycémique élevé arrivent rapidement dans le sang et donnent un « coup de fouet ». Le problème, c’est que la chute va être aussi rapide que la montée ! C’est la crise d’hypoglycémie avec tremblements, nausées, maux de tête, évanouissement… Vite, il faut alors manger… du sucre !


La consommation de sucre (presque exclusivement raffiné dans la nourriture que nous consommons) entraîne des carences en nutriments essentiels : vitamines, sels minéraux, fibres. L’organisme, notamment des plus faibles, se trouve plus vulnérable aux infections et aux maladies du type des angines, rhumes etc.


Le sucre est l’aliment de notre cerveau (il lui en faut 5 g par heure). Faire varier le taux de sucre dans notre sang fait donc invariablement varier notre façon de comprendre et d’agir sur le monde. Notre moral est donc directement dépendant du taux de sucre présent dans notre sang.


Il ne s’agit pas de ne pas manger de sucre du tout. Il faut en manger moins et le bon : le sucre complet non raffiné ou rapadura. Obtenu par pressage de la canne à sucre, il est filtré et déshydraté. Il reste pourvu de sa mélasse. C’est un produit totalement naturel. Mais bien sûr, selon l’adage bien connu de la naturopathie : c’est la dose qui fait le poison ; il ne faudra donc pas en abuser. Pour rappel, en Chine, on ne mange traditionnellement que 4 desserts par an (ceci est un exemple). Pour indication, un enfant mange actuellement en moyenne 6 fois plus de sucre que son grand-père.


Le sucre complet contient des vitamines, des minéraux et des fibres. Contenant du fluor naturel, c’est un bon protecteur des dents, anti-caries ! De même, il vaut mieux manger moins de céréales et les prendre demi-complètes (moins irritantes pour l’intestin que le complet).

Pour 100 g desucre blancsucre rouxsucre complet
Totaux20 à 50 mg300 à 700 mg1400 à 3100 mg
Potassium0,5 à 1 mg1,7 à 4 mg 10 à 13 mg
Calcium0 à 5 mg70 à 90 mg40 à 100 mg
Magnésium0 mg3 à 6 mg40 à 100 mg
Phosphore0 mg3 à 5 mg20 à 90 mg
Sodium0,6 à 0,9 mg0,7 à 0,10 mg19 à 30 mg
Fer0,5 à 1 mg1,9 à 4 mg10 à 13 mg
Cuivre0 mg0,1 à 0,3 mg0,1 à 0,9 mg
Zinc0 mg0,02 à 0,4 mg0,2 à 0,4 mg
Manganèse0 mg0,1 à 0,3 mg0,2 à 0,5 mg
Fluor0 mg3,95 mg5,3 mg
Vitamine A0 mg0,32 mg3,80 mg
Vitamine B10 mgTraces0,012 mg
Vitamine B30 mgTraces0,065 mg
Vitamine B50 mgTraces0,01 mg
Vitamine B60 mgTraces0,0105 mg
Vitamine C0 mgTraces7 mg
Vitamine D20 mg5,60 mcg6,50 mcg
Vitamine E0 mg40,00 mcg111,30 mcg
Vitamine PP0 mgTraces7 mg
Protéines0 mg100 mg280 mg


Le vrai sucre roux contient dix fois plus de sels minéraux que le sucre blanc et le sucre complet en contient cinq fois plus que le sucre roux et cinquante fois plus que le sucre blanc.

La suite demain, pour voir les alternatives et comment se sortir d’une dépendance au sucre.

Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Image par rewind de Pixabay

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s