VIRUS : UNE LIAISON DANGEREUSE ?

#selfecologie #Naturopathie #Formation #MangerSain #Conscience #Santé #Beauté

En ces temps perturbés par le coronavirus (COVID-19), il est bon de rappeler quelques principes de base pour se prémunir des virus.

  • Un virus, c’est quoi ?

Un virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont il utilise le métabolisme et ses constituants pour se répliquer. Il passe par deux phases (il change de forme) :

  • Une phase extracellulaire où il est infectieux ;
  • Une phase intracellulaire où il utilise le matériel génétique de la cellule pour le parasiter.

Concernant les humains, sur les 3600 espèces décrites, seules 129 sont à même de déclencher une maladie (pathogènes). (Wikipédia – si vous voulez en savoir plus, voici le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus)

  • Comment éviter l’infection ?

Par des gestes simples, qui ont été abondamment décrits dans les médias ces derniers jours : lavages des mains méticuleux et rapprochés (20 à 30 secondes), éviter les contacts au maximum (pas facile quand on va travailler, quand on fait ses courses, qu’on prend les transports en commun), porter un masque, etc.

On peut avoir en réserve quelques huiles essentielles qui ont des vertus antivirales :

  • Niaouli (melaleuca quinquenervia) – antivirale +++ (mais aussi antibactérienne+++)
  • Ravintsara (cinnamomum camphora) appelé aussi Laurier du Japon – antivirale +++ (mais aussi antibactérienne+++ – anti-infectieuse puissante) – Attention ! Neurotoxique et abortive. Ne pas donner aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes déjà fragilisées.
  • Sarriette des montagnes (satureja montana) – antivirale +++ (mais aussi antibactérienne et anti-infectieuse +++) De plus, elle stimule le système immunitaire  – Attention ! Dermocaustique (brûle la peau et les muqueuses – à prendre sur un cachet neutre – pas plus d’une goutte à la fois).
  • Cannelle de Ceylan (cinnamomum verum) – antivirale +++ (mais aussi antibactérienne+++) Attention ! Dermocaustique (brûle la peau et les muqueuses – à prendre sur un cachet neutre – pas plus d’une goutte à la fois) – la cannelle de Chine (cinnamomum cassia) a les mêmes propriétés.

Il ne faut pas abuser des huiles essentielles, qui sont des produits concentrés et qui peuvent avoir pas mal de contre-indications. N’hésitez pas à demander conseil, surtout pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes fragiles.

  • Quoi d’autre ?

Mais, selon le principe premier de la naturopathie, c’est le terrain qui est primordial. Prenez deux personnes confrontées à ce virus, l’une contractera la maladie, l’autre pas. Le plus important donc est de renforcer notre terrain, avant toutes les recommandations et tous les traitements naturels. Comment ? En gardant une alimentation adaptée (fruits et légumes frais de saison, ne pas surcharger l’organisme, éviter les protéines animales (viande, fromage, produits laitiers en général), conserver une activité physique régulière, une bonne hydratation, des intestins propres, des heures de sommeil raisonnables.

La dernière chose à faire est de céder à la panique, ce qui ne peut qu’être préjudiciable, car la peur attire le danger.

Sinon, parmi les produits naturellement antiviraux, on trouve bien sûr le chlorure de magnésium (préférer le nigari, naturel, si possible). Mettre 20 g de poudre de nigari dans un litre d’eau. Boire 1 à 3 verres par jour (à éviter, si vous avez des problèmes de reins, cependant). C’est un produit réellement efficace.

Si vous vous sentez fatigué (e)s, ne commencez pas une détox, par exemple. Reposez-vous, faites du préventif sans excès.

Et surtout, prenez soin de vous !

A bientôt,

Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s