MARCHER : LE « SPORT » QUI FAIT DU BIEN AU CORPS ET A L’ESPRIT

#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé

Dans mes articles, je vous parle souvent de faire un exercice physique régulier et que le meilleur exercice physique pour l’être humain, c’est la marche. En effet, nous sommes faits pour marcher, et non pour rester assis toute la journée. Nos ancêtres étaient des cueilleurs et il fallait donc qu’ils se déplacent pour trouver des baies à cueillir. Nous avons donc été des nomades avant de devenir des fermiers sédentaires.

Aujourd’hui, notre mode de vie repose sur une sédentarité extrême, surtout avec le développement des métiers de services qui font que nous sommes assis 90 % de notre temps.

C’est un sport gratuit, qui ne nécessite pas un équipement coûteux, à la portée du plus grand nombre et praticable à tout âge.

  1. Marcher régulièrement

Il faudrait marcher tous les jours, au moins 30 minutes. Evidemment, il est meilleur de marcher dans la nature, mais si vous vivez en ville, prenez le temps de marcher le weekend (la bonne moyenne, c’est 3 à 4 heures de marche hebdomadaires). La marche en ville n’est pas de la « bonne » marche, car vous piétinez plus que vous ne marchez et l’air y est moins bon à respirer.

2. Marcher pour quels bénéfices ?

Marcher renforce les muscles, le cœur et les poumons ; la marche augmente la densité osseuse et aide ainsi à prévenir l’ostéoporose et les fractures de la hanche. 30 minutes de marche rapide par jour fait sensiblement baisser les symptômes de dépression et, dans tous les cas, améliore votre humeur (la marche est un exercice méditatif).

La marche aide à prévenir également : l’hypertension, le diabète, le surpoids, les AVC ; elle aide à arrêter de fumer et améliore votre mémoire, en maintenant votre cerveau en alerte.

3. Quel équipement ?

Il faut être bien chaussé, surtout si vous allez marcher en montagne. Des chaussures qui montent sur la cheville et avec de bonnes semelles. On en trouve à des prix très raisonnables dans les enseignes sportives. A l’intérieur des chaussures, des chaussettes pas trop fines pour bien caler le pied.

La marche avec deux bâtons aide à réduire la fatigue d’environ 20 % (vous pourrez donc aller plus loin !) et vous garde le dos bien droit (on a tendance à se pencher en avant pendant l’effort).

Si vous partez pour la demi-journée, n’oubliez pas de prendre de l’eau pour vous hydrater, un snack en cas de fringale (fruits secs par exemple) et un vêtement de pluie et un pull au cas où.

Bonnes balades, profitez bien des paysages, prenez des photos, amusez-vous !

Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice

Venez visiter notre page formation : https://selfecologie.com/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Nouveau ! Consultations en naturopathie : https://selfecologie.com/consultations-en-naturopathie

Image par Free-Photos de Pixabay

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. franck dit :

    Oui…C’est si simple et on ne le dit pas suffisamment…
    Bonne journée !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s