#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé #argile
L’argile est une roche qui émerge suite à des glissements de la croûte terrestre, et qui s’est adaptée sous l’effet de l’air et du climat. Elle représente environ 15 % de la croûte terrestre totale.
Sa structure est faite de micro-éléments rassemblés sous la forme de feuillets : les phyllites. Ces feuillets sont composés de Silice (Si) et d’Aluminium (Al), ce qui donne du silicate d’aluminium.
Il existe des argiles à deux couches :

Et des argiles à trois couches :

1 – Comment choisir une argile ?
Elles ont des degrés d’absorption divers : les smectites sont très absorbantes, les kaolinites beaucoup moins. On choisira donc l’argile blanche pour prendre en interne et pour les soins du visage ; l’argile verte pour les cataplasmes (sur les plaies, les endroits douloureux, etc.), on peut aussi la prendre en interne.
L’argile est une substance vivante et intelligente, car elle choisit ce qu’elle absorbe. Elle a également une capacité d’échange : par exemple, elle piège la radioactivité. Les argiles étant chargées négativement (électriquement), elles vont absorber tout ce qui est positif.
Voici ce que l’argile peut faire :
- Absorber (y compris les odeurs) ;
- Etre analgésique (anti-douleur) ;
- Cicatriser ;
- Etre dépurative et antiseptique : elle draine, elle fixe les toxines ;
- Revitaliser : elle retransmet l’énergie solaire qu’elle a emmagasinée. Elle est chargée en oligo-éléments
PRECAUTIONS D’EMPLOI
En interne : ne pas prendre d’argile en même temps que de l’huile de paraffine car risque d’occlusion intestinale.
En cas de constipation : prendre l’argile plutôt le soir ; on peut boire un verre d’eau avec l’argile ou bien on peut la laisser reposer (environ ½ heure) et on ne boit que l’eau.
Si l’on prend des médicaments : laisser passer 2 ou 3 heures après la prise, avant de prendre de l’argile (homéopathie et allopathie).
Si l’on porte un pacemaker : argile interdite !
2 – Les principales applications de l’argile par voie interne
Il faut prendre de l’argile surfine, verte ou blanche. La mettre dans un bol en verre, en terre ou en bois (jamais en métal), ajouter de l’eau et laisser reposer (il est préférable de ne pas la remuer et, si on le fait, jamais avec une cuiller en métal). Soit on fait une boisson, et on n’utilise qu’une cuiller à café d’argile, sinon en mettre de quoi faire une pâte. On peut la faire reposer ½ heure et tout boire (y compris la terre), soit filtrer pour ne garder que l’eau argileuse (et jeter la terre).
Pour tous les problèmes digestifs (surtout les inflammations), prendre de l’argile blanche ou verte surfine. On peut l’utiliser également en cas de diarrhées car elle neutralise les toxines. Même chose pour un empoisonnement intestinal (on peut utiliser avec du charbon végétal, cependant attention si pilule contraceptive ou traitement allopathique : le charbon annule les effets et de la pilule et des médicaments). Dans le cas de constipation, éviter de prendre l’argile, mieux vaut ne boire que l’eau argileuse.
Pour les parasitoses intestinales, les ulcères, les douleurs dentaires : bains de bouche et applications d’argile en pâte.
Prendre de l’eau argileuse (blanche ou verte) contre les nausées et les vomissements. Pendant l’allaitement, l’argile protège le lait maternel.
Contre les cystites : 1 cuiller à soupe d’argile dans 15 cl d’eau toutes les 20 minutes (atténue les brûlures).
En cas de douleur articulaire, prendre 1 cuiller à soupe dans 15 cl d’eau par jour et faire des cataplasmes en externe sur les endroits douloureux (rhumatismes, par exemple).
Pour tous les problèmes de peau, tels qu’acné, psoriasis, eczéma, furoncles, boutons… : 1 cuiller à soupe par jour dans 15 cl d’eau et cataplasmes externes.
Dans 1 litre et demi d’eau mettre 3 cuillers à soupe d’argile verte, à boire dans la journée.
Après une radio par exemple, boire 1 litre et demi d’eau avec 3 cuillers à soupe d’argile verte. Prendre également du miso (complément alimentaire japonais) et du jus d’aloe vera (on peut aussi appliquer une feuille d’aloe à l’endroit de l’irradiation – cette dernière technique étant recommandée en cas de rayons, notamment).
3 – Applications de l’argile par voie externe
Prendre de l’argile concassée et en mettre dans un saladier (verre, céramique ou bois ; jamais de métal). Mettre de l’eau de source jusqu’au-dessus de l’argile (juste au-dessus). Laisser gonfler (10 à 15 minutes). Suivant les affections à traiter, prendre de l’eau froide ou chaude. Préparer l’argile juste avant de s’en servir.
Un cataplasme d’argile doit avoir entre 1 et 2 cm d’épaisseur. On peut le couvrir avec une gaze et une bande. Si la lésion est ouverte, ne pas mettre l’argile directement dessus, mettre une gaze sur la peau avant. Changer le cataplasme dès qu’il est chaud, soit environ toutes les deux – trois heures. Ne pas le garder toute une nuit, par exemple.
Actions :
- Plaies ouvertes : action cicatrisante, désinfectante, antalgique.
- Coups de soleil, brûlures : application d’argile froide.
- Petites plaies, démangeaisons : saupoudrer légèrement avec de l’argile verte surfine sèche.
- Otites : poser un cataplasme derrière l’oreille et introduire une mèche avec du jus d’oignon frais dans l’oreille (pas trop loin quand même).
- Torticolis : poser un cataplasme d’argile chaude sur le cou.
- Rhumatismes : arthrite, tendinites, arthrose è cataplasmes d’argile froids ou chauds suivant le tempérament de la personne.
- Pour sortir des épines, échardes, etc., pour les piqûres d’insectes, les morsures : poser un cataplasme d’argile soir pour faire sortir le corps étranger, soit pour faire dégonfler.
L’argile est donc absolument nécessaire à la pharmacie naturelle familiale.
A bientôt,
Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice
Venez visiter notre page formation : https://selfecologie.com/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules
Nouveau ! Consultations en naturopathie : https://selfecologie.com/consultations-en-naturopathie
Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !