#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé #Ginseng
Nom latin : panax ginseng
Famille : Araliacées
Habitat : essentiellement en Corée (également en Chine), mais il est possible de cultiver le ginseng en France. Cette plante est devenue extrêmement rare à l’état sauvage.
Ses propriétés
La racine (rhizome) doit être cultivée pendant 6 ans avant d’arriver à maturité. Il y a plusieurs variétés de ginseng, dont le ginseng blanc et le ginseng rouge.
En médecine chinoise, le ginseng est considéré comme un tonique du Qi (énergie vitale) et est surnommée « racine de longue vie ».
Son nom latin « panax » signifie qu’il s’agit d’une « panacée », donc d’une plante qui a de nombreuses propriétés et peut être prise pour de nombreux troubles différents.
Le ginseng est une plante anti-stress, anti-fatigue (elle est dite adaptogène, puisqu’elle soutient l’organisme) ; c’est un tonifiant physique et intellectuel et un excellent anti-oxydant.
Que contient-il ?
Il renferme de nombreux acides aminés, dont les huit acides aminés essentiels, des vitamines du groupe B, de la vitamine C et E, des acides gras, des oligo-éléments dont le zinc, le cuivre, le manganèse, ainsi que des minéraux comme le magnésium, le potassium et le silicium.
Ginseng blanc ou ginseng rouge ?
Le ginseng blanc est la plante à l’état naturel, tandis que le rouge est la plante chauffée et transformée, puis séchée. Le ginseng rouge a les mêmes propriétés que le blanc mais démultipliées, et il est plus tonifiant que le blanc.
Comment le prendre ?
En extrait liquide, 1 ampoule par jour pendant au moins 10 jours (une cure pouvant durer de 1 à 3 mois – en cas de toute, demander conseil). On le trouve pur ou associé à d’autres plantes ou produits : gelée royale, maca, acérola, etc. pour différentes utilisations.
Il y a des contre-indications : le ginseng n’est pas conseillé en cas d’hypertension artérielle, de cancer, pour les femmes enceintes ou allaitantes. Déconseillé également pour les enfants.
A bientôt,
Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice
Venez visiter notre page formation : https://selfecologie.com/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules
Nouveau ! Consultations en naturopathie : https://selfecologie.com/consultations-en-naturopathie
Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !
Image par Bosmin Kang de Pixabay