FOCUS SUR LE GINSENG

#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé #Ginseng

Nom latin : panax ginseng

Famille : Araliacées

Habitat : essentiellement en Corée (également en Chine), mais il est possible de cultiver le ginseng en France. Cette plante est devenue extrêmement rare à l’état sauvage.

Ses propriétés 

La racine (rhizome) doit être cultivée pendant 6 ans avant d’arriver à maturité. Il y a plusieurs variétés de ginseng, dont le ginseng blanc et le ginseng rouge.

En médecine chinoise, le ginseng est considéré comme un tonique du Qi (énergie vitale) et est surnommée « racine de longue vie ».

Son nom latin « panax » signifie qu’il s’agit d’une « panacée », donc d’une plante qui a de nombreuses propriétés et peut être prise pour de nombreux troubles différents.

Le ginseng est une plante anti-stress, anti-fatigue (elle est dite adaptogène, puisqu’elle soutient l’organisme) ; c’est un tonifiant physique et intellectuel et un excellent anti-oxydant.

Que contient-il ?

Il renferme de nombreux acides aminés, dont les huit acides aminés essentiels, des vitamines du groupe B, de la vitamine C et E, des acides gras, des oligo-éléments dont le zinc, le cuivre, le manganèse, ainsi que des minéraux comme le magnésium, le potassium et le silicium.

Ginseng blanc ou ginseng rouge ?

Le ginseng blanc est la plante à l’état naturel, tandis que le rouge est la plante chauffée et transformée, puis séchée. Le ginseng rouge a les mêmes propriétés que le blanc mais démultipliées, et il est plus tonifiant que le blanc.

Comment le prendre ?

En extrait liquide, 1 ampoule par jour pendant au moins 10 jours (une cure pouvant durer de 1 à 3 mois – en cas de toute, demander conseil). On le trouve pur ou associé à d’autres plantes ou produits : gelée royale, maca, acérola, etc. pour différentes utilisations.

Il y a des contre-indications : le ginseng n’est pas conseillé en cas d’hypertension artérielle, de cancer, pour les femmes enceintes ou allaitantes. Déconseillé également pour les enfants.

A bientôt,

Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice

Venez visiter notre page formation : https://selfecologie.com/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Nouveau ! Consultations en naturopathie : https://selfecologie.com/consultations-en-naturopathie

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Image par Bosmin Kang de Pixabay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s