ZOOM SUR LA MÉDECINE CHINOISE

#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé #MédecineChinoise

Vieille de 6 000 ans, la médecine chinoise (ou Médecine Traditionnelle Chinoise – MTC) est le fruit d’un ensemble de théories et de pratiques venues, non seulement de la Chine, mais aussi de la Corée, du Japon, du Vietnam et d’autres pays asiatiques.

La MTC, comme la médecine occidentale, est un système médical complet qui possède ses propres outils et sa façon particulière d’interpréter les causes des maladies, de poser les diagnostics et de concevoir la physiologie. Par exemple, en Occident, nous avons tendance à considérer les organes, que ce soit le cœur, les intestins ou les poumons, comme des entités parfaitement circonscrites qu’on peut disséquer, analyser, peser et mesurer avec précision.

La physiologie chinoise insiste beaucoup moins sur ces descriptions raffinées, mais met plus l’accent sur les relations fonctionnelles entre les Organes. Elle s’attarde à décrire les liens entre les Organes et le reste du corps autant dans le fonctionnement harmonieux qui maintient la santé, que dans l’évolution d’un déséquilibre qui, à partir d’une certaine sphère organique perturbe progressivement d’autres sphères.

La Médecine traditionnelle chinoise comporte cinq disciplines principales (acupuncture, diététique, massage Tui Na, pharmacopée et exercices énergétiques – Tai Ji Quan et Qi Gong), ainsi que par la gestion des émotions.

Carte des points d’acupuncture

Elle s’intègre dans une philosophie naturelle particulière au monde chinois. Cette philosophie chinoise s’ordonne autour de quelques notions principales (voir articles détaillés correspondants) :

  • Tao : voie ou processus ordonné et harmonieux de l’univers.
  • Qi : force, souffle animant les êtres et les choses, apparenté au pneuma grec et au prana hindou.
  • Yin et Yang : symboles de la bipolarité.
  • Wuxing : cinq phases, qualités ou mouvements, emblématiques des mutations et changements de l’univers, ainsi que leurs interactions.

Les phénomènes naturels ne sont presque jamais le résultat d’actions mécaniques, selon des rapports de cause à effet. Il s’agit plutôt d’influx, d’échos, de résonances par influence à distance entre le monde (Ciel et Terre) et la société (Homme).

C’est une médecine très complète, qui s’intéresse, comme la naturopathie, à l’être humain dans sa globalité, ne sépare pas corps et esprit et s’intéresse en premier lieu aux cases de troubles de santé.

(Sources : Wikipédia et passeportsante.net)

A bientôt,

Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice

Venez visiter notre page formation : https://selfecologie.com/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Nouveau ! Consultations en naturopathie : https://selfecologie.com/consultations-en-naturopathie

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Image par kian2018 de Pixabay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s