ZOOM SUR QUELQUES EPICES

#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé #Epices

Aujourd’hui, on s’intéresse à quelques produits couramment utilisés en cuisine, mais qui ont également des propriétés médicinales (eh oui, ce n’est pas pour rien qu’ils sont utilisés pour certains depuis des millénaires !)

Curcuma

Le curcuma est un rhizome (racine) de la famille des zingibéracées (comme le gingembre) et son nom latin est : curcuma longa.

Elle est le principal ingrédient du curry indien. C’est d’ailleurs l’Inde, le premier producteur de curcuma. C’est également une plante médicinale, dont voici les principaux atouts.

Son principal composant est la curcumine, qui est un puissant anti-inflammatoire (le plus puissant anti-inflammatoire naturel connu à ce jour) et un anti-oxydant ; mais il contient nombre d’autres composants, qui participent aux bénéfices de la plante. Le curcuma aide l’organisme à lutter contre le stress et à maintenir l’efficacité des défenses naturelles. C’est un anti-cancéreux (efficace notamment dans le soin des cancers colorectaux et du pancréas). Il est également utilisé dans le soin des spondylarthrites ankylosantes et dans les problèmes dentaires (gingivites notamment).

En tisane, il soulage les digestions difficiles. Associé au poivre noir, ses atouts sont décuplés.

Il contient outre la curcumine (puissant antioxydant) : des vitamines – B1, B2, B3, B6, B9, C, E, K – du potassium, du calcium, du magnésium – des oligo-éléments : cuivre, zinc, manganèse, fer.

Elle assaisonne tous les plats de riz et les légumes. Parfum un peu terreux, très puissant.

Noix de muscade

La muscade est le fruit du muscadier (de la famille des myristicacées – nom latin : myristica fragrans), un arbre tropical pouvant atteindre quinze mètres de haut. La noix de muscade est de taille petite ou moyenne et de couleur allant du beige clair au brun.

La noix de muscade est utilisée en cuisine, notamment dans les plats à base de pomme de terre et dans la béchamel. Cette épice facilite la digestion et prévient les nausées ; de plus, elle contient de nombreux nutriments intéressants dont : calcium, magnésium, cuivre, fer et zinc.

Saveur puissante qui relève bien les plats un peu « fades » (ou les aliments neutres comme la pomme de terre).

Poivre

Le poivre est le fruit du poivrier ( une liane – famille des pipéracées – nom latin : piper nigrum). On en trouve de plusieurs sortes : noir, blanc, vert, de Cayenne…

C’est un stimulant digestif et il lutte contre la constipation, les ballonnements, les nausées. Il est piquant (il doit toujours l’être, sinon il n’est pas bon à consommer), mais libère le système respiratoire, en faisant éternuer, mais il chasse aussi le mucus et le phlegme (mucosités). Il favorise la salivation, donc l’assimilation des aliments. C’est également un fébrifuge (lutte contre la fièvre), un antibactérien et un anti-inflammatoire. Il active les propriétés du curcuma.

Il contient : potassium, calcium, phosphore, fer, zinc, manganèse, cuivre, sélénium, iode et des vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, E.

Relève bien tous les plats et en améliore la saveur.

Cumin

Il provient dune plante herbacée de la famille des ombellifères (apiacées, la même famille que le persil – nom latin : cuminum cyminum). On le nomme aussi carvi.

Il est utile dans tous les problèmes de digestion : ballonnements, flatulences, coliques, diarrhées, constipation, douleurs stomacales et intestinales. Il facilite l’assimilation des aliments dans tout de tractus digestif (de la bouche au colon). Il augmente la production de bile, donc facilite la digestion des graisses. Il améliore les symptômes du colon irritable, du diabète type 2 (non insulino-dépendant). C’est un diurétique, un nettoyeur du système rénal. Il est également anti-inflammatoire et antiviral (efficace notamment dans les cas de rhinites).

Très utilisé, à juste titre, dans la cuisine méditerranéenne, le cumin relève bien tous les plats de légumes d’été et les semoules, mais on peut aussi l’utiliser avec du riz ou du quinoa.

Cannelle

Ce qui est utilisé pour l’épice est l’écorce interne du cannelier (la cannelle de Ceylan est la « vraie » cannelle – nom latin : cinnamomum verum, mais la cannelle de Chine (cinnamomum cassia) a des propriétés similaires). Le cannelier est un arbre de la famille des lauracées.

La cannelle est très fortement antioxydante (lutte contre le vieillissement), elle contient également du manganèse, du fer et du calcium, ainsi que des composés apparentés à l’insuline. Elle est également antibactérienne, antivirale, antiparasitaire et antiseptique.

Elle pourra donc être utilisée dans les cas de diabète type 2,  pour tous les problèmes intestinaux, dans les cas de rhinites et de grippe (elle stimule le système immunitaire) et réduit la chute des cheveux.

Surtout utilisée dans les desserts, on peut se risquer à l’utiliser dans certains plats salés pour un effet sucré-salé assez réussi.

Anis étoilé

On l’appelle aussi badiane, son nom latin est : illicium verum et cette plante est de la famille des illiciacées (fruit de l’arbre, le badianier).

Cette plante est efficace dans les cas de spasmes intestinaux, brûlures d’estomac, contre les flatulences et stimule la digestion. Elle augmente la sécrétion de bile donc facilite la digestion des graisses. C’est également un bon vermifuge, un excellent anti-tussif (calme la toux). Très efficace contre les bouffées de chaleur de la ménopause et les crampes des règles.

L’anis contient beaucoup de flavonoïdes et de polyphénols (antioxydants), de vitamine C, ainsi que du calcium, du potassium et du magnésium.

Sa saveur puissante proche de celle du fenouil, peut le faire utiliser dans certains plats salés (comme les poêlées de légumes) et dans des crèmes desserts.

Paprika

Le paprika est de la poudre de piment doux (poivron – le poivron est séché, puis broyé).

Il est un très bon antioxydant, la capsaïcine qu’il contient aide à lutter contre les rhinites et la grippe. Très efficace pour lutter contre les douleurs articulaires et l’arthrite. Contribue à une bonne circulation sanguine et prévient la chute des cheveux.

Il contient : des vitamines B6, C, E et K, ainsi que magnésium, du calcium, du fer et du zinc.

Pour plus d’efficacité, il faut l’ajouter en fin de cuisson des plats. Sa saveur douce se marie bien aux céréales (riz, pâtes), ainsi qu’au quinoa et à la pomme de terre.

Clou de girofle

Son nom latin est : eugenia caryophyllus et il est de la famille des myrtacées, le clou de girofle est un bouton floral séché provenant d’un arbre, le giroflier. Il a une action anti-inflammatoire, soulage les douleurs musculaires ou les rhumatismes, ainsi qu’une action antibactérienne. Il apaise les infections urinaires (calculs rénaux ou cystites) et atténue les divers maux d’estomac comme l’aérophagie ou les ballonnements. Il est utile pour soulager la toux, notamment dans les affections virales. Le clou de girofle permet de désinfecter les plaies, et c’est aussi un très bon anesthésiant local. Il est aussi utilisé contre les douleurs dentaires et peut être également utilisé pour soigner l’acné.

Il contient des flavonoïdes (antioxydants), de la vitamine A, C, B1, B2, B3, B6 et K.

En cuisine, on peut l’utiliser pour aromatiser des plats en sauce, des bouillons, des pâtisseries et bien sûr des thés. Saveur puissante, attention à la dose ! car il peut effacer toutes les autres.

A bientôt,

Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice

Venez visiter notre page formation : https://selfecologie.com/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Nouveau ! Consultations en naturopathie : https://selfecologie.com/consultations-en-naturopathie

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Image par monicore de Pixabay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s