LA FLEUR DU JOUR : LE PISSENLIT (DENT DE LION)

le

#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #MangerSain #Santé #Beauté

En ces temps de détox, une des plantes à utiliser pour revigorer votre foie (mais attention ! c’est amer ! ) 🙂

•Nom latin : Taraxacum officinalis
•Famille : astéracées
•Description : le pissenlit possède des bractées (petites feuilles qui entourent la base du capitule, et qui le protègent comme des sépales). Sa tige est duveteuse, cassée elle laisse échapper un liquide blanc… le latex… (pour cette raison elle fût employée pour la fabrication du caoutchouc). Ses feuilles situées à la base de la tige, sont allongées (jusqu’à 20 cm de long) vertes foncées et très découpées. Ses racines très fortes, s’enfoncent verticalement dans le sol, jusqu’à des profondeurs pouvant atteindre 2 mètres. La disposition très caractéristique de ses fruits secs, les akènes. Ils sont munis de petits parachutes sur lesquels les enfants soufflent avec bonheur.
•Habitat : prairies, bois clairs, clairières, chemins… Distribution : très commun jusqu’à 2000 mètres, plus rare en région méditerranéenne.
•Parties utilisées : racine (de préférence la racine d’une plante de deux ans, récoltée à l’automne) et feuilles (récoltées au printemps ou au début de l’été, avant la floraison).


• Propriétés : le pissenlit agit sur le manque d’appétit, les troubles digestifs mineurs, mais aussi pour améliorer les fonction hépatique, urinaire et biliaire. La racine agit plus sur le foie, les feuilles plus sur les reins. Les herboristes attribuent les effets bénéfiques du pissenlit sur les systèmes digestif et hépatobiliaire aux principes amers qu’il contient. De plus, ses feuilles et sa racine renferment une étonnante variété de minéraux, de vitamines et d’autres composés qui pourraient expliquer certaines des propriétés qu’on lui prête traditionnellement. Outre sa grande richesse en potassium, il contient de bonnes quantités de fer, de calcium, de cuivre, de silice et de manganèse. Quant à la racine, elle renferme, en plus des principes amers, de l’inuline et des sucres complexes, des substances qui favorisent la multiplication de bactéries intestinales bénéfiques.

A bientôt,

Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice

Si vous aimez cet article, dites-le ! Cliquez sur l’icône, au-dessous du texte ou laissez un commentaire. Bonne lecture et merci !

Découvrez nos formations : https://selfecologie.com/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Nouveau ! Consultations en naturopathie : https://selfecologie.com/consultations-en-naturopathie

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s