REMPLACER LA VIANDE PAR LES PROTÉINES VÉGÉTALES

le

A Selfecologie, nous sommes au clair pour ce qui concerne la cause animale ; l’animal (vocable utilisé ici pour le distinguer de l’être humain dans notre discours, mais nous sommes un animal, un mammifère pour être précis) a une conscience et sa vie est aussi précieuse que la nôtre (et ceci est valable pour tout ce qui vit sur cette planète).

Il est évident pour nous que nous ne sommes pas de la race des prédateurs. Enlevez tous leurs outils meurtriers aux êtres humains, et on pourra voir que nous ne sommes pas naturellement armés pour tuer des animaux : dentition, force physique, vitesse, musculature – tout nous situe en dehors des prédateurs. Il en va de même pour nos intestins : trop longs pour être ceux d’un carnivore, trop courts pour être ceux d’un herbivore, nous nous situons à un confluent.

Nous pensons que l’homme est devenu carnivore à un moment de son histoire, certainement poussé par les circonstances (froid, catastrophe, etc.) : charognard d’abord, puis chasseur, et qu’il a gardé cette identité culturelle par la suite (avec la cuisson des aliments notamment et le développement des armes). De fait, la viande (et toute la souffrance et les désastres écologiques qu’elle engendre pour l’obtenir) n’est pas du tout nécessaire à notre survie.

Alors, par quoi peut-on remplacer les produits carnés ? Voici une petite liste, pas exhaustive, avec les principales sources de protéines végétales.

  • Les algues

Notamment la spiruline qui contient 65g de protéines pour 100g, et de nombreux acides aminés.

  • Le soja

Sous ses diverses formes : tofu, yaourts, lait, texturé, il apporte 36g de protéines pour 100g. Et également le tempeh qui est un aliment élaboré à partir de graines de soja jaune fermentées, et qui contient 20g de protéines pour 100g.

  • Les légumineuses

Pois chiches  19g de protéines pour 100g

Haricots       notamment les azukis qui contiennent 25g de protéines pour 100g

  • La levure de bière maltée

La levure de bière est composée d’une colonie de champignons microscopiques. Elle contient 50g de protéines pour 100g.

  • Le seitan

Le seitan appelée aussi « viande végétale » contient 75g de protéines pour 100g. C’est une spécialité asiatique fabriquée à partir de farine de blé ou d’épeautre : la farine est mélangée avec de l’eau afin de séparer l’amidon et le son d’un côté, et le gluten de l’autre. La masse élastique de gluten regroupe les nombreuses protéines des céréales. La pâte à base de gluten concentré est ensuite cuite dans un bouillon.

  • Les graines

Courges       25g de protéines pour 100g

Chia            17g de protéines pour 100g

Quinoa         16g de protéines pour 100g

Nous reviendrons dans un autre article sur les particularités de chacune de ces protéines et leur intégration dans un régime alimentaire.

A bientôt,

Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice

Si vous aimez cet article, dites-le ! Cliquez sur l’icône, au-dessous du texte ou laissez un commentaire. Bonne lecture et merci !

Découvrez nos formations : https://selfecologie.com/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Nouveau ! Consultations en naturopathie : https://selfecologie.com/consultations-en-naturopathie

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s