#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé #Eau #SanteNaturelle #mangersain
Nom latin : fragaria vesca
Famille : rosacées (plante herbacée)
Elle pousse sur les chemins (à proximité des bois) et dans les clairières. Ses fruits sont mûrs au mois de mai.
C’est une plante qui a été cultivée au Moyen-Age et à la Renaissance pour ses qualités gustatives, médicinales et, également, pour faire de la teinture (fruits). Le fraisier des bois est une plante très mellifère (attire les abeilles).

Les fraises des bois sont très riches en eau (environ 90% pour 100 g). Ces fruits ont également une très forte teneur en vitamine C, A et B9 ; du potassium, des fibres, du magnésium, du cuivre ou encore du zinc sont également contenus dans des concentrations intéressantes dans les fraises des bois. Malgré leur goût sucré, les fraises des bois contiennent peu de sucre.
Les feuilles, riches en tannins, silice et sels minéraux, sont très riches en vitamine C. En infusion, elles sont astringentes, diurétiques et antirhumatismales. Le rhizome séché utilisé en décoction (on met la racine dans l’eau froide que l’on fera bouillir pendant environ dix minutes) a les mêmes qualités. Pour préparer une infusion : faire sécher les feuilles et faire infuser dans un litre d’eau 20 à 40 grammes de feuilles de fraisier.
Un conseil : lavez vos fraises des bois avant de les consommer, des animaux peuvent être passés à proximité ou dessus, notamment le renard (qui peut transmettre une maladie appelée echinococcose, qui est un ver plat). Ceci est toutefois plus probable pour les fraises cueillies dans les sous-bois que sur les chemins.
A bientôt,
Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice
Venez visiter notre page formations : https://selfecologie.com/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules
Nouveau ! Consultations en naturopathie : https://selfecologie.com/consultations-en-naturopathie
Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Laissez un commentaire ou cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !
Photos : Valérie SILVESTRE