#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé #Eau #SanteNaturelle
Nom latin : hypericum perforatum
Famille : hypéricacées
Description : c’est une plante vivace herbacée, dont les fleurs jaunes contiennent des petits points noirs sur le pourtours des pétales (ce sont des poches sécrétrices – d’où le nom latin de « perforatum » – millepertuis signifie « mille trous »). Elle pousse sur le bord des chemins et dans les prairies et fleurit généralement aux alentours de fin mai et début juin.
Propriétés : en herboristerie, on utilise les fleurs en début de floraison, que l’on fait sécher ou que l’on fait macérer dans l’huile.
Son huile essentielle est hémostatique (arrête les saignements – elle peut donc être utilisée dans le cas de règles trop abondantes, par exemple), cicatrisante et anti-inflammatoire. On l’utilise aussi pour réduire les troubles de la ménopause.

Le millepertuis est également utilisé pour les problèmes de peau, car il est adoucissant (mais aussi photosensibilisant, alors pas d’exposition au soleil si on utilise du millepertuis sur la peau !) L’huile de millepertuis est également utilisée pour soigner les brûlures et les contusions. Il contribue à diminuer le psoriasis.
Enfin, le millepertuis est utilisé pour soigner la dépression et certaines études le considèrent comme aussi efficace qu’un anti-dépresseur allopathique. Cependant, il ne faut pas prendre les deux en même temps, car cela provoque des effets secondaires qui pourraient être graves à terme.

Fabriquer son huile de millepertuis
- Verser 500 g de fleurs fraîches de millepertuis dans un gros bocal et recouvrir d’huile d’olive
- Laisser macérer 3 semaines au soleil
- Filtrer et mettre en bouteille (l’huile est alors devenue rouge)
A bientôt,
Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice
Venez visiter notre page formations : https://selfecologie.com/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules
Nouveau ! Consultations en naturopathie : https://selfecologie.com/consultations-en-naturopathie
Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Laissez un commentaire ou cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !
Photos : Valérie SILVESTRE
Merci à passeportsante.net, wikipédia et les jardins d’alice