LES VITAMINES – PARTIE 2

#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé #Vitamines

Nous allons poursuivre aujourd’hui notre étude des différentes vitamines. Bonne lecture !

  • B9

Son nom est acide folique. Cette vitamine a un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire. Elle a un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux (synthèse de neuromédiateurs) et du système immunitaire. Elle est nécessaire à la production de nouvelles cellules, ce qui la rend particulièrement importante durant les périodes d’activité métabolique intense comme l’enfance, l’adolescence, la grossesse (développement du fœtus). (source ANSES). Elle diminue également les risques d’hypertension, les problèmes de gencives, le vieillissement cognitif, la dégénérescence maculaire.

On la trouve dans les asperges, les épinards, les pâtes complètes, les brocolis, les graines de tournesol, la betterave cuite, les choux de Bruxelles, les noix et les noisettes.

  • B12

C’est la cobalamine. La vitamine B12 est essentielle à la croissance, à la division cellulaire, au fonctionnement adéquat de toutes les cellules du corps et à l’équilibre du système nerveux. Elle intervient plus précisément dans la synthèse de l’ADN et de l’ARN, des protéines, de la myéline (substance qui forme une gaine autour de certaines fibres nerveuses), dans la formation des globules rouges, ainsi que dans le métabolisme des glucides et des lipides. (source Passeportsante.net)

On la trouve dans les aliments carnés, les poissons et les produits laitiers, ainsi que dans la chlorelle et la spiruline (mais en moindre quantité). Pour les personnes véganes, il faut prendre la B12 en complément alimentaire (pharmacie sans ordonnance ou magasin de diététique).

  • C

Aussi nommée acide ascorbique (c’est le nom que vous trouverez, en général, sur les étiquettes), la vitamine C est puissamment antioxydante, c’est-à-dire qu’elle piège l’excédent de radicaux libres présents dans l’organisme, qui accélèrent le vieillissement cellulaire. Elle contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers, de la cataracte et de certaines maladies neuro-dégénératives. Elle renforce l’action du système immunitaire et participe à la fabrication d’un neurotransmetteur, la dopamine, qui intervient dans la l’élaboration du collagène (une protéine essentielle à la structure de la peau et des cartilages). Elle aide également à l’absorption du fer par l’organisme.

On la trouve principalement dans le persil, le poivron, le cassis, les fruits rouges, le kiwi, le citron, les agrumes en général, la tomate, la pomme de terre cuite.

C’est une vitamine hydrosoluble.

  • E

Cette vitamine est aussi appelée tocophérol. Cette vitamine permet de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire (elle protège en particulier les lipides constitutifs des membranes cellulaires). Elle contribue aussi à la prévention de l’athérosclérose (altération des artères), en empêchant les plaquettes sanguines de s’agglutiner et en exerçant une action anti-inflammatoire, entre autres.

On la trouve dans les huiles de tournesol et de colza, les noix et les amandes, les avocats et les olives, les céréales complètes, le kiwi, la pêche, la mûre, les abricots secs, le brocoli et les épinards.

C’est une vitamine liposoluble.

  • K

Il existe en réalité deux vitamines K :

  • Vitamine K1 ou phylloquinone : on la trouve essentiellement dans les légumes verts.
    • Vitamine K2 ou ménaquinone : elle est synthétisée dans notre organisme par la flore intestinale.

Elle intervient dans la coagulation, la minéralisation osseuse, la croissance cellulaire, et possède des propriétés anti-inflammatoires.

On la trouve dans les blettes, le chou cru, les épinards crus, les endives, entre autres.

C’est une vitamine liposoluble.

A bientôt,

Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice

Venez visiter notre page formations : https://selfecologie.com/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Nouveau ! Consultations en naturopathie : https://selfecologie.com/consultations-en-naturopathie

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s