#selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé #MangerSain #Vegan #ProteinesVegetales #seitan
Le seitan est composé essentiellement de gluten de blé (donc, non consommable par les personnes intolérantes au gluten). Il peut être fait « maison » ou bien acheté en magasin de diététique.
Pour le faire, on mélange de la farine (plutôt de la farine de blé complète car elle contient tous les acides aminés essentiels), de l’eau et du sel, comme pour une pâte à pain. On laisse la pâte tremper (environ 8 heures), puis on la rince dans un bol d’eau froide, jusqu’à ce que la pâte devienne élastique. Il faudra ensuite faire cuire 30 mn le seitan dans du bouillon de légumes et des épices (il sera re-cuit ensuite dans les recettes où il sera utilisé).

Le mot « seitan » a été créé par George Oshawa (fondateur de la macrobiotique) et signifie « à base de protéines ». Cependant, le seitan existe depuis très longtemps, car les moines bouddhistes le fabriquaient déjà, il y a plus de mille ans ! On dit d’ailleurs que c’est la « nourriture de Bouddha ».
Le seitan contient 25 % de protéines (contre 20 % pour la viande animale), de la vitamine B2 et beaucoup de calcium et de magnésium, ainsi que du phosphore et du fer. Très peu calorique et gras, il est très digeste.
Une excellente alternative à la viande !
Pour résumer :

Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice
Venez visiter notre page formation : https://selfecologie.com/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules
Nouveau ! Consultations en naturopathie : https://selfecologie.com/consultations-en-naturopathie
Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. merci
Sources : https://consoglobe. com, https://passeportsante.net, Wikipédia
Image par Bernadette Wurzinger de Pixabay – infographie par Selfecologie