#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé #Eau #SanteNaturelle #mangersain #bienetre
Quoi de plus pénible que d’être étendu dans son lit, fatigué(e), sans parvenir à s’endormir ?
Pour avoir été moi-même une insomniaque pendant de nombreuses années, je sais ce qu’il en coûte de se lever exténué(e) pour aller à l’école, l’université ou au travail…
Alors que faire si l’on ne veut pas tomber dans l’engrenage des somnifères ?
Il y a plusieurs pistes…
- Faire de l’exercice régulièrement
C’est-à-dire quotidiennement. Il est bon de marcher, faire une séance de yoga, des étirements, un jogging, etc. pour utiliser une partie de notre énergie qui, sinon, va elle être bien présente au moment du coucher et ce, malgré notre fatigue. Bien sûr, il ne faut surtout pas faire d’exercice juste avant d’aller se coucher.
- Faire taire son mental
Si l’on est de nature anxieuse, il se peut que le mental se mette à « turbiner » dès que l’on est au calme et que l’on veut se reposer. Et là, bien sûr, c’est l’horreur ! Les pensées les plus diverses et souvent les plus catastrophiques se mettent à tourner dans notre cerveau et nous empêchent de dormir. Que faire ? De la méditation ou, au moins, de la relaxation. Une musique douce (il y en a des milliers sur Youtube par exemple), ou une méditation guidée peuvent être très aidantes (en respirant consciemment avec le ventre). On peut aussi penser des phrases positives, afin de calmer les angoisses. Quelques pistes : Shakti Gawain ou Louise Hay – très efficace ! Et faire un « segment », c’est-à-dire émettre la volonté consciente de passer une très bonne nuit et de se réveiller le lendemain reposé(e) et serein(e). On peut aussi pratiquer l’auto-hypnose qui consiste à se focaliser sur chaque partie de son corps une à une (ex. commencer par le pied gauche, la jambe gauche, puis le pied droit, la jambe droite et remonter jusqu’au visage) ; il est fort probable que vous vous soyez endormi (e ) avant la fin !

- Manger léger le soir
Voire jeûner si l’on a bien mangé dans la journée. Ne pas se forcer à manger si l’on n’a pas faim. Eviter le plus possible les longs et lourds repas le soir. Un plat de légumes avec un filet d’huile crue ou un bol de soupe maison, cela devrait suffire. Eviter le cru, difficile à digérer le soir sauf une bonne laitue qui a des vertus calmantes !
- Autres techniques et compléments à prendre
Il peut être bénéfique de diffuser dans la chambre, avant de s’endormir, une huile essentielle du type petit grain bigarade, lavande, oranger, ylang-ylang, etc. selon vos goûts ! Attention ne jamais diffuser de menthe poivrée !
On peut également prendre du houblon en extrait liquide (humulus lupulus) – que l’on trouve chez Biovert par exemple. Posologie : 40 gouttes dans un verre d’eau au coucher ou un peu avant.
Il est également possible de prendre une goutte d’huile essentielle de camomille noble (chamaemelum nobile) sur un cachet neutre.
Ensuite parmi les plantes utiles dans le traitement de l’insomnie, on trouve la valériane, la passiflore, le tilleul, la camomille romaine, que l’on peut prendre en tisanes.
Pour rééquilibrer un terrain propice à l’anxiété, il est possible également de faire une cure de magnésium marin (sauf si l’on est allergique à l’eau de mer, qui peut provoquer l’effet inverse !) ou de lithium en oligo-éléments (qui n’a rien à voir avec le médicament allopathique).
A bientôt,
Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice
Venez visiter notre page formations : https://selfecologie.com/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules
Nouveau ! Consultations en naturopathie : https://selfecologie.com/consultations-en-naturopathie
Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Laissez un commentaire ou cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !
Image par Stephanie Ghesquier de Pixabay
Merci de cet article qui m’intéresse énormément moi qui fait des insomnies sans arrêt 😦
J’aimeJ’aime