PRÉVENIR L’HYPOGLYCÉMIE AVEC LA NATUROPATHIE

#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé #Vegan #Temperaments

Il existe deux types d’hypoglycémie (insuffisance du taux de glucose dans le sang). L’une est génétique et donc constitutionnelle : les personnes éliminent mal le glucose et leur organisme réagit trop vite à une arrivée de glucose dans le sang. L’autre est due à une mauvaise alimentation. Nous parlons ici de l’hypoglycémie réactive, et non de celle liée au diabète, qui peut être provoquée par un mauvais dosage de l’insuline de synthèse.

L’organe qui souffre le plus de l’hypoglycémie est le cerveau, puisqu’il a besoin de 5 g de glucose par heure pour fonctionner correctement. Les symptômes sont donc tous nerveux : crampes d’estomac, manque de vigilance, irritabilité, maux de tête, étourdissements, agressivité, sueurs froides… Elle apparaît souvent en fin de matinée et en fin d’après-midi (périodes de faim).

L’hypoglycémie n’est pas reconnue comme maladie par la médecine officielle.

Lorsqu’elle est génétique, les personnes doivent rester vigilantes par rapport à leur mode d’alimentation, ne pas décaler (dans la mesure du possible) leurs heures de repas, prendre des collations (fruits, pain complet…) et toujours avoir des glucides de qualité sur elles (fruits secs bio, pain demi-complet ou complet, fruits oléagineux…) et éviter les sucres rapides (barres chocolatées, biscuits, barres de céréales, pâtes et riz blancs, pain blanc…)

Pour ce qui concerne l’hypoglycémie réactive, il est nécessaire de revoir son alimentation. En effet, une surconsommation de sucres rapides amène à l’hypoglycémie (cercle vicieux : je mange du sucre = mon corps est en manque (hypoglycémie) = je mange donc plus de sucre…) et peut amener, à terme, à un diabète de type 2.

L’hypoglycémie est typiquement une maladie occidentale due à l’alimentation trop raffinée que nous avons dans nos pays. Les personnes à risques sont surtout les femmes enceintes ou subissant un changement hormonal. C’est aussi une maladie du stress, problématique chronique de notre société occidentale.

Les facteurs de risques sont :

  • L’abus de thé, de café et de sodas (notamment de Coca-Cola, de boissons énergétiques type Red Bull).
  • L’alcool dans certains cas (notamment en cas de mélange avec des médicaments).
  • Une sous-alimentation, une alimentation irrégulière, incomplète ou composée essentiellement d’aliments transformés ou de calories vides (repas pris sur le pouce, en marchant, également, pris trop rapidement).
  • Les régimes amaigrissants trop faibles en calories, l’anorexie (cas extrême).
  • Souffrir d’insuffisance rénale, de diarrhée prolongée, d’infection grave.
  • Certains médicaments, dont les salicylés à forte dose (aspirine).
  • Un manque d’exercice physique ou, au contraire, une activité physique trop intense.
  • Une épreuve, un accident, un choc important.
  • Un stress aigu, l’épuisement professionnel.

Mesures préventives de base de l’hypoglycémie :

  1. Une alimentation saine, à heures régulières, avec notamment des céréales demi-complètes, des noix, noisettes, amandes, légumineuses, des protéines végétales… Peu de thé, de café et de sodas.
  2. Boire beaucoup d’eau (il faut toujours bien s’hydrater). On peut aussi boire des tisanes de plantes calmantes sans sucre (verveine, camomille, mélisse, lavande, tilleul…)
  3. Une activité physique régulière, mais modérée. La marche dans la nature reste le meilleur exercice physique qui soit pour l’être humain. )
  4. Une meilleure gestion du temps professionnel pour éviter le surmenage, facteur d’hypoglycémie : se laisser du temps pour soi dans la semaine, prendre des vacances, pratiquer la relaxation ou le yoga. En effet, quand on est tendu, on a envie de stimulants, donc d’excitants et de collations sucrées et ainsi surviennent les crises d’hypoglycémie (cercle vicieux).

A bientôt,

Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice.

Venez visiter notre page formation : https://selfecologie.com/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Nouveau ! Consultations en naturopathie : https://selfecologie.com/consultations-en-naturopathie

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Image par mohamed Hassan de Pixabay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s