#Selfecologie #Naturopathie #Formation #MangerSain #Conscience #Santé #Beauté #Plantes
Nom latin : solidago vigaurea
Famille : astéracées
Habitat : Se retrouve dans les clairières, les bois secs, les rocailles. Elle est commune en France mais on la trouve plus fréquemment en zone montagneuse, surtout dans le sud. Ce solidage apparaît en fin de saison, entre juillet et octobre, principalement sur les reliefs, dans les éboulis et pentes rocailleuses des étages collineux et montagnard.
Composants : des saponines (utilisées comme expectorant, par exemple), des huiles essentielles (propriétés antiseptiques, entre autres), des tanins (anti-inflammatoires), des substances amères (efficace dans les problèmes digestifs, par exemple), des flavonoïdes (anti-oxydants).
Propriétés : c’est une plante diurétique, utilisée en cas de calculs rénaux et de cystites (infections urinaires en général).
Elle est utile contre l’insuffisance hépatique et les affections rhumatismales et arthritiques. Elle favorise l’activité biliaire et a des vertus digestives. Elle est typique des drainages de l’organisme pour expulser les toxines lors de maladies de peau.
Elle est aussi utilisée comme hémostatique en application sur les plaies ou comme adjuvant dans le traitement de certaines affections rhumatismales, ulcères ou catarrhes digestifs.
Exemple de posologie
Infusion de solidage :
30 g de plante sèche par litre, 3 à 5 tasses par jour.
- Pour un effet diurétique plus marqué, consommez l’infusion froide
- Pour un effet digestif plus marqué, consommez l’infusion chaude
A bientôt,
Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice
Venez visiter notre page formation : https://selfecologie.com/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules
Nouveau ! Consultations en naturopathie : https://selfecologie.com/consultations-en-naturopathie
Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !
Photo : Valérie SILVESTRE
Remerciements : altheaprovence.com
mignon !
J’aimeJ’aime