UTILISER L’AROMATHERAPIE VIBRATOIRE EN NATUROPATHIE

#Selfecologie #Naturopathie #Formation #MangerSain #Conscience #Santé #Beauté #EquilibreAcidoBasique #SanteNaturelle #chakra

Selon le principe des CHAKRA, nous serions faits de plusieurs « corps ». Celui que nous connaissons le mieux, c’est notre corps physique. Celui-ci est constamment influencé par ses autres enveloppes, dont le corps énergétique (il est appelé de bien d’autres noms – cela dépend des époques et de la philosophie…) et par ses vibrations (la vie et la mort étant des vibrations). De par notre hérédité génétique, notre histoire de vie et autres influences, nous vibrons d’une certaine manière (comme nous unique) ; et cette vibration se modifie au fur et à mesure de notre vie. Les points sensibles de ces vibrations sont les chakras.

Quand on utilise l’aromathérapie, on utilise le pouvoir guérisseur de la Terre. Les huiles essentielles affectent le corps énergétique en même temps que le corps physique ; et certaines huiles essentielles sont reliées aux sept chakras principaux (voir schéma, ci-dessus), les aidant à se débloquer et à s’équilibrer. Ainsi, vous aidez le processus de guérison et de changement.  Utiliser des huiles essentielles peut aider à comprendre la vraie cause d’un malaise ou d’une maladie.  On peut alors changer en pleine conscience. Les propriétés décrites dans les huiles essentielles peuvent être utilisées comme informations circulantes[1].

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Le corps énergétique de l’homme s’organise pour la philosophie indienne, autour de 3 canaux (droit ou canal de l’action, gauche ou canal des émotions et central ou canal d’évolution) et 7 chakras principaux (il y en a des dizaines de secondaires, disséminés sur tout le corps). Le mot chakra signifie « roue » en sanscrit.

Ces sept chakras principaux correspondent à nos plexus nerveux les plus importants. Le septième chakra ou chakra coronal correspond à la couronne d’énergie qui se forme au-dessus de la tête, quand l’énergie circule harmonieusement.

Correspondance des huiles essentielles par chakra

A/ Le chakra racine

Le chakra racine est situé à la base de la colonne vertébrale.  Il est de couleur rouge. Emotionnellement et psychologiquement, le chakra racine concerne notre niveau le plus bas de l’existence, la préservation de soi, la survie et la force animale. Le chakra racine est la source de notre énergie vitale : nos sentiments de sécurité, de courage et notre volonté viennent de là.  Quand le chakra racine est ouvert et qu’il fonctionne correctement, nous pouvons vaincre nos peurs et recevoir tout ce dont nous avons besoin dans la vie, sans embarras ni honte. Nous devenons ouverts, vivants et épanouis.

Huiles essentielles équilibrant le chakra racine : Cèdre, Myrrhe, Patchouli, Bois de Santal, Vétiver…

B/ Le chakra sacré

Le chakra sacré est situé entre l’appareil génital et le nombril. Il est de couleur orange. Psychologiquement, il est orienté vers notre épanouissement personnel, notre confort physique, notre satisfaction et notre sexualité. A partir du chakra sacré, nous régulons nos sentiments et l’expression de nos émotions. Il est la sphère de nos désirs, de notre plaisir physique et de notre bonheur. Il est aussi la demeure de nos cinq sens.  Nous sommes connectés à nos sentiments et à notre équilibre physique au travers de ce chakra. Quand ce chakra n’est plus bloqué, nos émotions bloquées depuis longtemps se relâchent également et physiquement, le corps bouge de nouveau avec grâce.

Huiles essentielles équilibrant le chakra sacré : Ylang Ylang, Cèdre, Jasmin, Patchouli, Bois de Santal, Cannelle de Chine et Rose.

C/ Chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire est situé entre le nombril et le sternum. Il est de couleur jaune. Il est le centre énergétique de l’assimilation du passé ; prenant ce qui est utile dans la vie et laissant le reste de côté. Il est également le centre de notre pouvoir personnel, de l’ambition, de l’expression personnelle, de l’épanouissement et de la complétude pour atteindre notre potentiel et nos buts. Quand le chakra du plexus solaire est débloqué, on ressent immédiatement un sentiment de confiance en soi et toutes les peurs concernant l’expression de notre moi profond sont débloquées.

Huiles essentielles équilibrant le chakra du plexus solaire : Ylang Ylang, Camomille romaine, Cyprès et Basilic.

D/ Chakra du cœur

Le chakra du coeur est situé dans la région du coeur et est orienté vers l’acceptation de ce que l’on est et notre identité sociale. Il est de couleur verte. Il concerne la compassion, l’amour, la confiance, la spiritualité, les émotions, la sensibilité, la conscience de groupe, la joie, la douceur dans la force et l’empathie. Quand le chakra du coeur est équilibré, votre Moi supérieur y réside. Débloquer le chakra du coeur chasse la tristesse et apporte un sentiment de soulagement suivi du rire. La vie vous apparaîtra plus joyeuse et vous vous apprécierez plus. Vous aurez plus de compassion envers vous-même et les autres.

Huiles essentielles équilibrant le chakra du coeur :  Ylang Ylang, Cannelle de Chine, Néroli, Palma Rosa, Lavande, Géranium, Myrrhe, Gingembre et Rose.

E/ Le chakra de la gorge

Le chakra de la gorge est situé devant et derrière la gorge. Il est de couleur bleue. Il est principalement orienté vers les domaines de la communication et de l’expression de la créativité via les mots, les pensées et l’écriture. Nos désirs créatifs et nos aspirations naissent par la parole ; ici est la demeure de l’auto-expression et de notre identité créatrice. Le chakra de la gorge concerne également la compréhension à la fois mentale et verbale. Il contrôle les idées et les idéaux. Au travers du chakra de la gorge, nous avons la possibilité de parler pour nous-mêmes et de proclamer qui nous sommes. Nous sommes aussi capables de parler et de demander ce dont nous avons besoin ou ce que nous voulons. Nous devons apprendre à utiliser nos paroles avec sagesse quand nous demandons à recevoir. Débloquer le chakra de la gorge libère notre expression vocale, nous donnant la possibilité de dire ce dont nous avons besoin, ce que nous aimons et comment nous voulons que les choses soient.

Huiles essentielles équilibrant le chakra de la gorge :  Bois de Rose, Camomille romaine, Lemongrass, Citron, Palma Rosa, Jasmin et Pin.

F/ Le chakra du troisième œil

Le chakra du troisième oeil est situé entre les deux sourcils, juste derrière les yeux. Il est de couleur indigo. Ce chakra est associé avec le pouvoir psychique, l’intuition, l’inspiration, la conscience, les énergies de l’esprit, le magnétisme et la lumière. Il est le centre de la pensée divine et l’intuition équilibrée. Nos rêves, nos visions, notre sagesse intuitive, notre intellect et notre imagination viennent de notre chakra du troisième œil. Il est également notre centre de communication non verbale au travers de la sagesse de notre âme : nos yeux.

Quand ce chakra fonctionne correctement, nous pouvons obtenir de la clarté et de la vitalité ; et nous atteignons facilement des états de paix, de méditation et de silence. L’intimité et la compréhension mutuelle dans nos relations sont améliorées grâce à la libération des blocages de ce chakra.

Huiles essentielles équilibrant le chakra du troisième œil : Menthe poivrée, Basilic, Romarin et Lemongrass.

G/ Le chakra coronal

Le chakra couronne est situé au-dessus de la tête, au centre. Il est de couleur blanche (ou violette). Il commande la psyché et notre bien-être physique et psychique. Il est notre centre d’énergie créative et spirituelle ; et il est associé avec la spiritualité et l’illumination.  Au travers de ce chakra, nous pouvons faire de nos rêves la réalité et trouver le bonheur. Il contrôle les pensées et il est le lien avec notre Moi supérieur. Le chakra couronne nous permet de voir la vérité concernant les illusions, et il voit au-delà de la fierté et de la vanité. Quand le chakra couronne est ouvert, toutes les limites disparaissent et nous faisons un tout avec notre existence. Nous développons alors des sentiments de fusion avec l’univers et tout ce qu’il contient.

Huiles essentielles équilibrant le chakra couronne : Cèdre, Myrrhe, Bois de Santal et Patchouli.

Équilibrer les chakras avec des huiles essentielles

Après avoir identifié le chakra bloqué ou déséquilibré, choisissez votre mélange d’huiles essentielles (vous pouvez y ajouter d’autres huiles essentielles, selon votre intuition). Il est important de considérer les huiles essentielles données pour chaque chakra, comme des exemples pouvant être modifié par votre intuition personnelle !

A 10 ml d’huile végétale (jojoba, avocat, noisette…), ajoutez cinq gouttes de chaque huile essentielle[2]. Tenez la bouteille à la main et visualisez ce que vous voulez obtenir. Terminez par un remerciement à l’Univers.  Ensuite, massez le chakra avec le mélange d’huiles en visualisant sa couleur.

Ces massages sont à renouveler tous les jours pendant sept jours. Surveillez bien vos pensées dans ces moments là, ainsi que vos rêves…

Note : la notion de CHAKRA correspond à des connaissances (ou des croyances) qui peuvent ne pas être en adéquation avec les convictions de chacun, ce que nous respectons.

Cela dit, l’existence ou non des CHAKRAS est à notre sens un faux débat.

Pour les plus réticents, retenez seulement d’une manière rationnelle, ou pas, qu’il existe une relation entre certains types d’émotions et les huiles essentielles. Cela, vous pouvez l’expérimenter par vous-même…

 RÉFÉRENCES
  • « La guérison vibratoire » de Deborah EIDSON (éd. Guy Trédaniel)
  • « La nouvelle aromathérapie » de Philippe MAILHEBIAU (éd. Jakin Boaz)
  • le site Internet de Lydie BONNET : https://www.lydie-bonnet.fr
  • « L’aromathérapie exactement » de Pierre FRANCHOMME, Daniel PENOEL et Roger JOLLOIS (éd. Roger Jollois)

[1] Bien regarder avant de se masser ou diffuser des huiles essentielles, les propriétés des huiles en question (peuvent-elles être diffusées ? Sont-elles dermocaustiques ? …)

[2] Attention, de nouveau, à la composition des huiles essentielles des mélanges…

A bientôt,

Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice

Venez visiter notre page formation : https://selfecologie.com/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Nouveau ! Consultations en naturopathie : https://selfecologie.com/consultations-en-naturopathie

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Image par Benjamin Balazs de Pixabay

Image par DG-RA de Pixabay

Image par Angela Yuriko Smith de Pixabay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correspondance des huiles essentielles par chakra

A/ Le chakra racine

premier chakra - chakra racine

Le chakra racine est situé à la base de la colonne vertébrale.  Il est de couleur rouge. Emotionnellement et psychologiquement, le chakra racine concerne notre niveau le plus bas de l’existence, la préservation de soi, la survie et la force animale. Le chakra racine est la source de notre énergie vitale : nos sentiments de sécurité, de courage et notre volonté viennent de là.  Quand le chakra racine est ouvert et qu’il fonctionne correctement, nous pouvons vaincre nos peurs et recevoir tout ce dont nous avons besoin dans la vie, sans embarras ni honte. Nous devenons ouverts, vivants et épanouis.

Huiles essentielles équilibrant le chakra racine : Cèdre, Myrrhe, Patchouli, Bois de Santal, Vétiver…

 

 

 

B/ Le chakra sacré

second chakra - chakra du hara

Le chakra sacré est situé entre l’appareil génital et le nombril. Il est de couleur orange. Psychologiquement, il est orienté vers notre épanouissement personnel, notre confort physique, notre satisfaction et notre sexualité. A partir du chakra sacré, nous régulons nos sentiments et l’expression de nos émotions. Il est la sphère de nos désirs, de notre plaisir physique et de notre bonheur. Il est aussi la demeure de nos cinq sens.  Nous sommes connectés à nos sentiments et à notre équilibre physique au travers de ce chakra. Quand ce chakra n’est plus bloqué, nos émotions bloquées depuis longtemps se relâchent également et physiquement, le corps bouge de nouveau avec grâce.

Huiles essentielles équilibrant le chakra sacré : Ylang Ylang, Cèdre, Jasmin, Patchouli, Bois de Santal, Cannelle de Chine et Rose.

C/ Chakra du plexus solaire

troisiéme chakra - chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire est situé entre le nombril et le sternum. Il est de couleur jaune. Il est le centre énergétique de l’assimilation du passé ; prenant ce qui est utile dans la vie et laissant le reste de côté. Il est également le centre de notre pouvoir personnel, de l’ambition, de l’expression personnelle, de l’épanouissement et de la complétude pour atteindre notre potentiel et nos buts. Quand le chakra du plexus solaire est débloqué, on ressent immédiatement un sentiment de confiance en soi et toutes les peurs concernant l’expression de notre moi profond sont débloquées.

Huiles essentielles équilibrant le chakra du plexus solaire : Ylang Ylang, Camomille romaine, Cyprès et Basilic.

D/ Chakra du cœur

quatriéme chakra - chakra du coeur

Le chakra du coeur est situé dans la région du coeur et est orienté vers l’acceptation de ce que l’on est et notre identité sociale. Il est de couleur verte. Il concerne la compassion, l’amour, la confiance, la spiritualité, les émotions, la sensibilité, la conscience de groupe, la joie, la douceur dans la force et l’empathie. Quand le chakra du coeur est équilibré, votre Moi supérieur y réside. Débloquer le chakra du coeur chasse la tristesse et apporte un sentiment de soulagement suivi du rire. La vie vous apparaîtra plus joyeuse et vous vous apprécierez plus. Vous aurez plus de compassion envers vous-même et les autres.

Huiles essentielles équilibrant le chakra du coeur :  Ylang Ylang, Cannelle de Chine, Néroli, Palma Rosa, Lavande, Géranium, Myrrhe, Gingembre et Rose.

E/ Le chakra de la gorge

cinqiéme chakra - chakra de la gorge

Le chakra de la gorge est situé devant et derrière la gorge. Il est de couleur bleue. Il est principalement orienté vers les domaines de la communication et de l’expression de la créativité via les mots, les pensées et l’écriture. Nos désirs créatifs et nos aspirations naissent par la parole ; ici est la demeure de l’auto-expression et de notre identité créatrice. Le chakra de la gorge concerne également la compréhension à la fois mentale et verbale. Il contrôle les idées et les idéaux. Au travers du chakra de la gorge, nous avons la possibilité de parler pour nous-mêmes et de proclamer qui nous sommes. Nous sommes aussi capables de parler et de demander ce dont nous avons besoin ou ce que nous voulons. Nous devons apprendre à utiliser nos paroles avec sagesse quand nous demandons à recevoir. Débloquer le chakra de la gorge libère notre expression vocale, nous donnant la possibilité de dire ce dont nous avons besoin, ce que nous aimons et comment nous voulons que les choses soient.

Huiles essentielles équilibrant le chakra de la gorge :  Bois de Rose, Camomille romaine, Lemongrass, Citron, Palma Rosa, Jasmin et Pin.

 

 

F/ Le chakra du troisième œil

sixiéme chakra, chakra de troisiéme oeil

Le chakra du troisième oeil est situé entre les deux sourcils, juste derrière les yeux. Il est de couleur indigo. Ce chakra est associé avec le pouvoir psychique, l’intuition, l’inspiration, la conscience, les énergies de l’esprit, le magnétisme et la lumière. Il est le centre de la pensée divine et l’intuition équilibrée. Nos rêves, nos visions, notre sagesse intuitive, notre intellect et notre imagination viennent de notre chakra du troisième œil. Il est également notre centre de communication non verbale au travers de la sagesse de notre âme : nos yeux.

Quand ce chakra fonctionne correctement, nous pouvons obtenir de la clarté et de la vitalité ; et nous atteignons facilement des états de paix, de méditation et de silence. L’intimité et la compréhension mutuelle dans nos relations sont améliorées grâce à la libération des blocages de ce chakra.

Huiles essentielles équilibrant le chakra du troisième œil : Menthe poivrée, Basilic, Romarin et Lemongrass.

G/ Le chakra coronal

septiéme chakra - la couronne

Le chakra couronne est situé au-dessus de la tête, au centre. Il est de couleur blanche (ou violette). Il commande la psyché et notre bien-être physique et psychique. Il est notre centre d’énergie créative et spirituelle ; et il est associé avec la spiritualité et l’illumination.  Au travers de ce chakra, nous pouvons faire de nos rêves la réalité et trouver le bonheur. Il contrôle les pensées et il est le lien avec notre Moi supérieur. Le chakra couronne nous permet de voir la vérité concernant les illusions, et il voit au-delà de la fierté et de la vanité. Quand le chakra couronne est ouvert, toutes les limites disparaissent et nous faisons un tout avec notre existence. Nous développons alors des sentiments de fusion avec l’univers et tout ce qu’il contient.

Huiles essentielles équilibrant le chakra couronne : Cèdre, Myrrhe, Bois de Santal et Patchouli.

 

Équilibrer les chakras avec des huiles essentielles

Après avoir identifié le chakra bloqué ou déséquilibré, choisissez votre mélange d’huiles essentielles (vous pouvez y ajouter d’autres huiles essentielles, selon votre intuition). Il est important de considérer les huiles essentielles données pour chaque chakra, comme des exemples pouvant être modifié par votre intuition personnelle !

A 10 ml d’huile végétale (jojoba, avocat, noisette…), ajoutez cinq gouttes de chaque huile essentielle[2]. Tenez la bouteille à la main et visualisez ce que vous voulez obtenir. Terminez par un remerciement à l’Univers.  Ensuite, massez le chakra avec le mélange d’huiles en visualisant sa couleur.

Ces massages sont à renouveler tous les jours pendant sept jours. Surveillez bien vos pensées dans ces moments là, ainsi que vos rêves…

Note : la notion de CHAKRA correspond à des connaissances (ou des croyances) qui peuvent ne pas être en adéquation avec les convictions de chacun, ce que nous respectons.

Cela dit, l’existence ou non des CHAKRAS est à notre sens un faux débat.

Pour les plus réticents, retenez seulement d’une manière rationnelle, ou pas, qu’il existe une relation entre certains types d’émotions et les huiles essentielles. Cela, vous pouvez l’expérimenter par vous-même…

 

 

Références
  • « La guérison vibratoire » de Deborah EIDSON (éd. Guy Trédaniel)
  • « La nouvelle aromathérapie » de Philippe MAILHEBIAU (éd. Jakin Boaz)
  • le site Internet de Lydie BONNET : https://www.lydie-bonnet.fr
  • « L’aromathérapie exactement » de Pierre FRANCHOMME, Daniel PENOEL et Roger JOLLOIS (éd. Roger Jollois)

[1] Bien regarder avant de se masser ou diffuser des huiles essentielles, les propriétés des huiles en question (peuvent-elles être diffusées ? Sont-elles dermocaustiques ? …)

[2] Attention, de nouveau, à la composition des huiles essentielles des mélanges…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s