MINERAUX ET OLIGO-ELEMENTS

#Selfecologie #Naturopathie #Formation #MangerSain #Conscience #Santé #Beauté #EquilibreAcidoBasique #SanteNaturelle #chakra

Les minéraux sont, comme leurs noms l’indiquent, des substances minérales contenues dans les aliments, pour la plupart, et dont notre corps a besoin. Les minéraux interviennent pratiquement partout dans notre corps : pas un organe qui n’a besoin de calcium, de sodium ou de phosphore ! Mais où se cachent ces substances ? Quelles sont leurs vertus ? Vos besoins sont-ils toujours les mêmes ? Seule une alimentation équilibrée et variée, avec de bons produits, peut subvenir à vos besoins…

Les oligo-éléments sont, eux, des métaux dont nous avons besoin en quantités infimes (oligo en Grec signifie « petit »). Les oligo-éléments appelés aussi « trace-éléments », et doivent être apportés par l’alimentation. Les quantités nécessaires sont en majorité de l’ordre du microgramme (ug), mais une carence provoque des troubles inversement proportionnels à leur taille.

Ces substances peuvent être trouvées surtout dans les aliments de grande qualité (notamment biologiques) et, en cas de carence, peuvent être supplémentés par divers compléments alimentaires. Les formes les plus connues sont les « Oligosols » et les « Granions » (petites ampoules contenant l’oligo-élément sous forme liquide).

Les travaux sur lesquels se fondent l’utilisation des oligo-éléments remontent à la fin du XIXe siècle. Les oligo-éléments interviennent dans de nombreuses réactions chimiques, favorisent les échanges tissulaires et dynamisent les réactions de défense.

Ils contribuent au maintien de la santé qui dépend bien sûr de leur présence mais aussi de leur équilibre. Leur accumulation ou leur diminution perturbent le fonctionnement de l’organisme.

Les oligo-éléments sont des substances d’origine minérale (métal ou non-métal) présentes en très faible quantité dans l’organisme et indispensables à son équilibre. 
Les principaux : – le fer
– le manganèse
– le cuivre
– le soufre
– le zinc
– l’iode
Autres oligo-éléments : – l’aluminium
– l’argent
– l’arsenic
– le bismuth
– le cobalt
– le fluor
– le lithium
– le potassium
– le soufre

Ils sont normalement apportés par l’alimentation. Il est par conséquent, important qu’elle soit le plus variée et le plus équilibrée possible (comme pour les minéraux et les vitamines). Les oligo-éléments sont utiles dans un grand nombre de troubles fonctionnels, et une carence de l’un d’entre eux peut révéler des affections.

LES SELS MINERAUX – SOURCES
NOMSYMBOLE CHIMIQUEFONCTIONSOURCESCOMMENTAIRES
SodiumNaEchanges humoraux et Pas de régulation par le
 Natrumcellulaires. Contractant, pondérostat.
  retient l’eau.  
PotassiumKEchanges cellulairespommes de terre, haricotsRelaxant.
 Kaliumantagoniste du sodiumblancs, lentilles, pois cassés, 
  diurétique, toniquefèves, soja, châtaigne, banane, 
  musculaire,ail, betterave, chou-fleur, 
  anti-arthritique.fenouil… 
CalciumCaSquelette, contractionsAmandes, sésame, sardines,Doit être ingéré avec du
  cardiaques, musculaires,poissons, fromages…Phosphore pour être
  échanges liquides, assimilé. Les phytates
  coagulation du sang, (acides des céréales), les
  protection contre les graisses saturées
  polluants métalliques. empêchent son assimilation.
PhosphorePHaute énergie : cellulesPoisson, fruits de mer, germe 
  nerveuse et musculaires,de blé, soja, melon, chocolat, 
  Besoins accrus par lesmoutarde… 
  drogues et l’alcool.  
SoufreSCheveux, ongles, peau,Choux, oignons, herbes 
  intestins, foie, protectionaromatiques, navets, ail, 
  des vaisseaux sanguins,poireau… Tout ce qui pique ou 
  anti-infectieux, hypo-sent fort à la cuisson. 
  tenseur.  
MagnésiumMgRelaxant, anti-infectieux,Graines, céréales, fruitsCalmant, anti-stress.
  prévention du cancer,oléagineux, légumes verts, 
  anti-allergique, dissoutfruits. 
  les dépôts de cholestérol.  
LESOLIGOELEMENTSSOURCES
ManganèseMnFonction : aide à assimiler le fer, le zinc ; calme, instinct maternel, immunité, anti-allergique. La carence provoque des douleurs osseuses. Participe à l’équilibre de nombreux enzymes, métabolisme des glucides. Carence : baisse de glycémie, troubles articulaires.Céréales et pain complet (son), fruits oléagineux, légumes verts, légumes secs, tofu…
FerFeFonction : capte l’oxygène dans le sang. L’excès est toxique (surtout pour le foie). Le thé empêche son assimilation. Les vitamines C et E, le Mn et le Mo la favorisent. Composant essentiel de l’hémoglobine (transporteur d’o2), permet l’apport d’o2 aux cellules et l’évacuation du co2. Carence : fatigue profonde, baisse de l’immunité, conduit à l’anémie ferriprive, évitez les produits riches en son. Excès : troubles digestifs, effets néfastes sur le foie, le pancréas et l’activité cardiaque, oxydant toxique à haute dose.Foie, boudin, bœuf, céréales complètes, légumes secs (lentilles), persil, jaune d’œuf, chocolat, le fructose favorise son assimilation, mais le soja la diminue.
CuivreCuFonction : croissance, immunité, anti-infectieux. Fixation du Ca et du P. Facilite l’absorption du fer des aliments, nécessaire à la construction des tissus conjonctifs et à la croissance osseuse, métabolisme des lipides, action immunitaire, lutte contre les radicaux libres. Carence : chute de l’immunité et anémie, les carences sont rares! altération du goût. Excès : foie et reins lésés en cas de doses trop élevées, troubles digestifs, nausées.Huîtres, foie, crustacés, cacao, fruits oléagineux, céréales complètes, oligosols (ampoules).
ChromeCrFonction : préventif du diabète. Elimination excessive par le sucre raffiné. Régulateur du taux de sucre dans le sang et contrôle le taux de cholestérol sanguin. Carence : baisse de la tolérance du glucose et élévation du cholestérol sanguin, apport excessif de sucre dans le sang et le tissu adipeux. Excès : Inconnu.Céréales complètes, foie, levure de bière et germe de blé, gruyère, champignons, huîtres, pommes, prunes.
SéléniumSe Fonction : antioxidant lutte contre les radicaux libres, augmente l’immunité. Carence : faiblesse et douleurs musculaires, infections, inflammations, tâches blanches sur les ongles, arthrose. Excès : toxique à haute dose.Fruits de mer, poisson, viande (rognon), abats, foie, ail, germe de blé, levure de bière, légumes secs.
IodeIFonction : aide à la constitution des hormones fabriquées par la glande thyroide. Carence : goitre, retard mental, réduction de la fertilité, apathie, anomalie du développement. Excès : hyperthyroïdie.Crustacés, algues, poisson, fruits de mer, sel de table gris non raffiné.
MolybdèneMoFonction : détoxificateur, renforce l’émail des dents. Carence : Inconnu. Excès : perturbe l’assimilation du cuivre, crises de goutte.Foie, légumes secs, germe de blé, céréales complètes.
ZincZnFonction : Participe à   toutes les étapes métaboliques, cicatrisation, antioxydant, indispensable à la croissance à la reproduction et au système nerveux. Carence : baisse des performances physiques, fatigue, irruption cutanée, inflammation, allergie, toxique à hautes doses, renouvellement plus lent des cellules, cicatrisation ralentie, altération du goût. Excès : à hautes doses on observe un déficit en cuivre, et une élévation du cholestérol sanguin.Huîtres, volailles (dinde), germe de blé, céréales complètes, noix, noisettes, poisson, moules, coquille st Jacques, foie de veau, et mouton, soja.

Pour ce qui concerne l’utilisation des oligo-éléments comme correcteurs du terrain, nous vous renvoyons à notre fascicule d’Hygiène de Vie sur les Tempéraments.

A bientôt,

Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice

Venez visiter notre page formation : https://selfecologie.com/formation-complete-en-naturopathie-a-distance-en-5-modules

Nouveau ! Consultations en naturopathie : https://selfecologie.com/consultations-en-naturopathie

Vous avez aimé cet article ? Dites-le ! Cliquez sur l’icône, ci-dessous. Merci !

Image par silviarita de Pixabay

Image par Ben Davies de Pixabay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s