EAU AROMATISEE AUX PLANTES

#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé #Vegan

Parfumées et goûteuses, les eaux aromatisées aux plantes permettent aussi de profiter de leurs bienfaits. Il vous suffira de laisser infuser à froid une poignée de feuilles pendant une nuit, de filtrer l’eau le lendemain et hop ! vous avez une eau « détox » et sympa à boire.

Quelques idées ?

Mettez des feuilles d’ortie et de mélisse dans une bouteille d’un litre d’eau (une bonne poignée de chaque) et laissez infuser. Vous profiterez d’une eau parfumée (mélisse) et revitalisante (ortie). Vous pouvez aussi essayer l’association ortie/cassis. Même principe : mettez une poignée de feuilles de cassis et d’ortie dans un litre d’eau. Laissez infuser à froid toute la nuit, et filtrez le lendemain avant de boire.

Je vous rappelle les bienfaits de l’ortie. Elle est riche en vitamines A, B et C, ainsi qu’en calcium, magnésium, potassium et phosphore. Elle peut être utilisée comme diurétique (mais ne pas en abuser), contre les problèmes buccaux (aphtes, gingivites), contre les angines, contre les infections urinaires. Vous pouvez aussi utiliser l’eau avec de l’ortie pour rincer vos cheveux, car elle favorise la repousse des cheveux, ou pour nettoyer votre peau, car elle est efficace contre l’acné. C’est également un antalgique (anti-douleurs). C’est un excellent complément alimentaire : à utiliser en cuisine aussi !

La mélisse. Elle soulage les ballonnements, les douleurs liées au foie, et apaise en cas de nervosité, de dépression légère, d’hypertension. Elle possède bien des propriétés à mettre à profit dans les problèmes cutanées, les mycoses et l’herpès labial. Elle améliore également la circulation sanguine.

Le cassis. Les feuilles contiennent de la vitamine C et de la vitamine E. Elles sont efficaces dans les cas d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, les rhumatismes, la goutte, et l’insuffisance rénale.

Bonne dégustation,

Valérie SILVESTRE, naturopathe et formatrice

Bientôt en librairie, notre « Cours complet de naturopathie » – restez branchés sur selfecologie.com

Et profitez-en pour naviguer sur notre site et lire nos articles !

Et si cela vous plaît, dites-le ! (cliquez sur l’icône sous l’article).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s