L’ELIXIR FLORAL DU JOUR : HEATHER (BRUYERE)

#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé #FleursdeBach  On la trouve : Pousse dans les bois clairs, les landes, les marais, les talus, au bord des routes et sur les dunes stabilisées, sur sol acide. Elle se présente : Sous-arbrisseau assez petit, 80 cm maximum, formant un tapis à peine poilu. Feuilles opposées, squamiformes, très nombreuses. Les…

LÉGUMES DE SAISON : LA BLETTE

#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé La blette est de la famille des chénopodiacées, tout comme la betterave, l’épinard et le quinoa. C’est une plante rustique qui peut se cultiver partout en France. Ses parties consommées sont les feuilles (le vert) et les tiges (les cardes ou côtes). Le mot blette vient du celtique…

LA TROUSSE DU NATURO – LES INDISPENSABLES

#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé Pour tous les petits bobos du quotidien, voici les indispensables à avoir à la maison, pour parer au plus pressé ! Huiles essentielles La sarriette des montagnes (satureja montana) – le must pour stopper net une infection qui débute, en synergie avec le chlorure de magnésium. Aussi comme stimulante…

LA RECETTE DE LA SEMAINE : POÊLÉE DE VERTS DE BLETTES ET PATATE DOUCE AU GINGEMBRE

#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé Une recette végétalienne (végane). Pour 4 personnes. Ingrédients : 1 paquet de vermicelles de riz (4 « nids ») 1 botte de blettes 1 patate douce (taille moyenne) 160 g de soja texturé en gros morceaux 1 morceau de racine de gingembre frais 1 oignon 1 gousse d’ail 1 cuiller à…

LES ANTIOXYDANTS

#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé Que signifie antioxydant ?  Tout simplement que, comme nous respirons de l’air contenant de l’oxygène, nous nous oxydons (comme le fer rouille sous l’effet de l’air – c’est exactement le même principe). Cette oxydation provoque dans notre corps la libération de « radicaux libres » qui accélèrent notre vieillissement ou, en…

LA PLANTE DU JOUR : LE GINKGO BILOBA

#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé Nom latin : ginkgo biloba Famille : ginkgoacées Parties utilisées : feuille, graine Principes actifs : flavonoïdes, terpènes, lactones Le ginkgo biloba est un arbre préhistorique, seul de son genre, qui est dioïque, c’est-à-dire soit mâle, soit femelle. Il mesure de 20 à 50 m de haut et peut vivre plus de…

SOLUTIONS NATURELLES POUR NE PLUS PERDRE SES CHEVEUX

#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé Nous perdons tous des cheveux et c’est normal : les cheveux se renouvellent comme toutes les parties de notre corps et suivent (à peu près) les changements de saison. Ce qui n’est pas normal, c’est l’accélération de cette chute (alopécie) ; quand on commence à perdre ses cheveux par poignées,…

PRÉVENIR ET SOULAGER NATURELLEMENT LES INFLAMMATIONS

#Selfecologie #Naturopathie #Formation #MangerSain #Conscience #Santé #Beauté #Plantes #Vegan Respecter l’équilibre acido-basique Le meilleur moyen de remédier aux inflammations est d’avoir un régime alimentaire adéquat, à savoir non acidifiant (l’acidose provoquant de l’inflammation).  C’est pour  cela qu’il ne faut pas abuser des protéines animales, des produits laitiers, des produits raffinés, tout préparés, etc. qui sont…

LES BASES DE LA NATUROPATHIE : LA TOXEMIE

#Selfecologie #Formation #Naturopathie #Conscience #Ecologie #Beauté #Santé INTOXICATION ET INTOXINATION Les principales causes de la maladie sont l’intoxication (qui vient de l’extérieur) et l’intoxination (qui vient de l’intérieur). Le premier objectif sera de diminuer voire de supprimer la source de l’intoxication par une réforme alimentaire, un arrêt de certaines habitudes néfastes pour la santé comme…

TOUT SAVOIR SUR LES HUILES POUR BIEN LES CHOISIR

#Selfecologie #Naturopathie #Formation #MangerSain #Conscience #Santé #Beauté #huile Les huiles de première pression à froid Ce sont des huiles « pures », sans aucune transformation. On extrait l’huile des fruits oléagineux, par des procédés mécaniques uniquement, et c’est tout (olive, colza, carthame, noix, germe de blé, tournesol…), il n’y a pas d’autres actions sur les matières premières….